Le comité consultatif examine les options stratégiques pour conduire efficacement le projet jusqu’à terme.

Projet régional LOGMe : des recommandations pour plus d’efficacité

Pô (AIB)-Les membres du comité consultatif du projet régional « terres d’opportunités au Sahel » (LOGMe) exécuté au Burkina Faso, au Niger et au Ghana se sont réunis, jeudi 14 septembre 2023, à Pô dans la province du Nahouri, pour discuter des options stratégiques de sa mise en œuvre réussie dans ses trois zones d’intervention.

Le projet régional « terres d’opportunités au Sahel » (LOGMe) entame sa dernière année de mise en œuvre dans ses zones d’intervention que sont le Burkina Faso, le Niger et le Ghana. Pour la troisième fois depuis son démarrage intervenu en 2020, les membres du comité consultatif dudit projet, cet organe chargé de fournir des conseils pour plus d’efficacité dans l’atteinte des résultats attendus, étaient en rencontre.

« Le projet LOGMe a organisé la première rencontre du comité consultatif virtuellement en octobre 2021, la seconde en septembre de l’année passée à Bolgatenga (au Ghana, ndlr). Nous sommes donc réunis à Pô pour la troisième rencontre. Elle permettra entre autres de présenter les acquis de l’année 3 de mise en œuvre ainsi que les résultats de l’évaluation externe du projet et formuler des recommandations pour la dernière année de mise en œuvre », a indiqué, jeudi, à l’ouverture des travaux, le chef de programme de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), docteur Jacques Somda.

Le chef de programme UICN, docteur Jacques Somda, a remercié le Mécanisme mondial de la CNULCD et le gouvernement italien pour l’accompagnement à la mise en œuvre du projet LOGMe

L’UICN est en effet la structure de mise en œuvre du projet LOGMe avec l’appui financier le Ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique via le Mécanisme mondial (MM) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification de (CNULCD). Elle exécute le projet aux côtés d’autres partenaires nationaux dans les trois pays bénéficiaires.

Outre les débats en salle, la rencontre des membres du comité consultatif offre l’opportunité « au bailleur de fonds et à l’initiateur qui est le Mécanisme mondial de visiter les réalisations pour voir ce qui se passe sur le terrain », a dit le point focal de la CNULCD au Burkina Faso, Lazard Tagnabou par ailleurs représentant du Secrétariat permanent du Conseil national pour le Développement durable (SP-CNDD).

Le représentant des points focaux nationaux de la CNULCD du Burkina Faso, du Niger et du Ghana, Lazar Tagnabou, a noté que les acquis du projet LOGMe sont déjà importants

M. Tagnabou, s’exprimant aussi au nom de ses pairs du Niger et du Ghana, a noté qu’en trois années de mise en œuvre, « le projet LOGMe a permis à l’UICN et ses partenaires de s’investir dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification notamment la gestion des ressources naturelles, la mobilisation de l’eau, la restauration des terres, la promotion des chaines de valeur et des énergies et ce à travers une approche participative, communautaire et inclusive ».

Il cite des résultats engrangés comme l’amélioration de la gouvernance et la planification des terres, le renforcement de la capacité de production des couches vulnérables, la promotion de la restauration des hectares de terres agricoles au profit des ménages ruraux, la réduction de la consommation du bois de chauffe par la promotion de foyers améliorés, la promotion des chaines de valeur des produits forestiers non ligneux, la distribution de semences améliorés et l’amélioration de la capacité des agriculteurs à élever les abeilles.

« Ces acquis du projet chèrement engrangés malgré la situation sécuritaire dans les trois pays et en particulier au Burkina Faso sont une grande contribution aux politiques en matière de gouvernance des secteurs agrosylvopastoraux », a souligné le représentant du Secrétaire permanent de la CNDD du Burkina Faso, Mahamoudou Tiendrébéogo.

La représentante de la CNULCD, docteure Birguy Lamizana, s’est félicitée des résultats obtenus à mi-parcours du projet LOGMe rappelant qu’ils s’inscrivent dans les objectifs visés par les trois pays bénéficiaires, tous signataires de la CNULCD et qui ont élaboré leurs cibles pour la Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT).

La représentante de la CNULCD, Docteure Birguy Lamizana (2e à partir de la gauche) a souhaité la pérennisation des actions du projet LOGMe.

« A ce stade, je peux dire que nous sommes vraiment satisfaits tout comme le gouvernement italien qui a financé ce projet », a confié Mme Lamizana qui cite comme entre autres motifs de satisfaction les progrès des taux de réalisations physique et financière et la satisfaction exprimée par les communautés dans les pays bénéficiaires du projet.

« Nous, c’est cela qui nous fait vraiment plaisir de savoir qu’on peut traduire des politiques d’engagement d’un pays comme la convention sur la Neutralité en matière de Dégradation des Terres vers quelque chose de très concret dont les communautés peuvent voir les bénéfices pour l’amélioration de leur bien-être », a dit docteure Birguy Lamizana.

Au demeurant, elle a appelé de ses vœux que, même au terme de sa mise en œuvre, les communautés bénéficiaires s’approprient les ambitions du projet LOGMe dont elles ont d’ailleurs contribué à définir les actions à leur profit.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!