2. Pour le directeur-adjoint de la SNV-BF, Stéphane Tuina a traduit sa reconnaissance à l’Ambassade des Pays-Bas pour son soutien financier.

Projet MODHEM+ : Améliorer la sécurité alimentaire au Burkina

Kaya, 26 fév. 2021, (AIB)-Le projet MODHEM+ qui met à la disposition des agriculteurs et des éleveurs, des informations d’aide à la décision en français et en quatre langues nationales, a tenu vendredi, la première session de son comité technique de suivi.

Dans l’optique d’améliorer la mobilité du bétail et les revenus des agropasteurs, l’Organisation néerlandaise de développement au Burkina Faso (SNV-BF) a mis en œuvre, à travers le projet MODHEM+, une plateforme dénommé «GARBAL», exploité par le réseau téléphonique ORANGE.

Cette plateforme fournit des informations utiles aux agriculteurs et éleveurs.

Pour mettre tous les acteurs, notamment le Comité technique de suivi (CTS), au même niveau d’information, le projet MODHEM=, sous la présidence du Secrétariat général du ministère des ressources animales et halieutiques a tenu sa première session de comité de suivi afin d’éclairer les membres dudit projet sur ses activités en vue de construire un dispositif informationnel durable répondant aux besoins des acteurs sur le terrain avec une approche systémique.

Pour le directeur-adjoint de la SNV-BF, Stéphane Tuina, le MODHEM+ est un projet qui met à la disposition des acteurs du monde rural des produits informationnels d’aide à la décision à travers la téléphonie mobile et l’imagerie satellitaire.

Pour lui, ces produits informatifs portent, notamment sur l’appui conseil dans le domaine agricole et pastoral, les informations géo-localisées sur les infrastructures pastorales et les prévisions pluviométriques.

1. Les participants ont pris connaissance du contenu du projet MODHEM+

Parmi les gammes des produits proposés aux agriculteurs et éleveurs, M. Tuina a aussi retenu la disponibilité et la qualité de la biomasse, la concentration du cheptel, les prix du marché des céréales, des animaux et du lait et la disponibilité de l’eau de surface.

En termes d’accessibilité, le directeur-adjoint de la SNV-BF a indiqué que ces informations sont relayées en cinq langues, à savoir le mooré, dioula, fulfuldé, gourmantché et français, à travers un centre d’appel accessible au numéro 777 d’un service informationnel dénommé ‘’Garbal’’ au prix de 30 francs/mn.

A entendre Stéphane Tuina, le projet MODHEM+ vise à améliorer, non seulement, la sécurité alimentaire des ménages et la réduction des conflits en facilitant la mobilité du bétail, mais aussi les revenus des acteurs du monde rural.

En perspectives, au cours de l’année 2021, MODHEM+, selon Stéphane Tuina, renforcera ce service informationnel, GARBAL, financé par le Royaume des Pays-Bas/BF, afin de rendre ses produits disponibles partout au Burkina Faso.

«Le second chantier est le développement d’une ‘’Market place’’  qui va permettre aux acteurs de commercialiser les différentes denrées issues du pastoralisme et du domaine agricole », a-t-il poursuivi.

3. La représentante de l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, Eléonore Belemlilga : «Le MODHEM+ permettra d’avoir des informations fiables et utile».

D’autres activités importantes seront également réalisées au cours de cette année avec un financement complémentaire du bureau de la Coopération suisse. «Il s’agit, entre autres, de la construction de 2 marchés à bétail, 6 aires de repos, 240 km de pistes à bétail, le renforcement des actions au niveau de certaines zones pastorales, afin d’améliorer la production du fourrage et la création d’emplois aux jeunes», a listé le directeur adjoint de la SNV-BF.

Pour la représentante de l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, Eléonore Belemlilga, le MODHEM+ est un projet qui tire ses sources d’un autre projet similaire exécuté par son ambassade au Mali, qui a fait ses preuves, en matière de sécurité alimentaire.

«C’est sur cette base que nous avons jugé nécessaire de financer ce projet d’un goût global de 4 millions d’euros, pour une durée de quatre années (1e Janvier 2020-31 décembre 2023)», a-t-elle déclaré.

4. Le DGEAP Hamado Ouédraogo : «Ce projet a enlevé une grosse épine dans nos pieds».

La représentante de l’ambassade a espéré que ce projet permettra d’avoir des informations fiables et utile, afin d’améliorer la production des ressources animales et surtout leur commercialisation. D’ores et déjà, Eléonore Belemlilga s’est dite satisfaite des actions menées sur le terrain.

Pour le Directeur général des espaces et des aménagements pastoraux (DGEAP), Hamado Ouédraogo, le projet MODHEM+ est un projet innovant en ce sens qu’il fournit aux agro-pasteurs et pasteurs des informations utiles pour la mise en œuvre de leurs activités surtout dans le cadre de la transhumance.

«La mise en œuvre de ce projet est venu enlever une grosse épine parce qu’avant cette plateforme, pour avoir accès à ces informations, ils mettent beaucoup de ressources et de temps», s’est-il réjoui.

 

Agence d’information du Burkina (AIB)

Emil Abdoul Razak SEGDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!