BURKINA-PROCES-SANKARA

Procès Thomas Sankara : Blaise Compaoré et ses complices condamnés à payer environ 1 milliard aux ayants droits

Ouagadougou, 11 mai 2022 (AIB)-Le Tribunal militaire de Ouagadougou a rendu mardi, son verdict dans le dossier Thomas Sankara, condamnant Blaise Compaoré et ses complices, à payer aux ayants droits des 12 compagnons environ 1 milliard FCFA et 1F CFA symbolique au titre des dommages et intérêts aux ayants droits du père de la révolution burkinabè.

Blaise Compaoré et ses co-accusés que sont Yacinthe Kafando, Gilbert Diendéré, Albert Pascal Sibidi Belemlilga, Djakalia Démé, Tibo Ouédraogo, Mori Aldiouma Jean-Pierre Palm, Elisée Yamba Ilboudo, Idrissa Sawadogo et Nabonswendé Ouédraogo, ayant été reconnus coupables dans l’assassinat du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara ont été condamnés par le tribunal militaire, à payer aux ayants, la veuve Mariam Sankara, les enfants (Philippe et Auguste) et les frères et sœurs du défunt président.

Les coupables sont également condamnés à dédommager les ayants droit des douze autres victimes de ces événements du 15 octobre 1987, en réparation des préjudices moraux et économiques.

Ils doivent payer à chacun ayant droit de feu Gouem Abdoulaye (au nombre de 6), 15 millions, à chacun des ayants droit de feu Paténéma Soré (au nombre de 3) la somme de 20 millions, à chacun des ayants droit de feu Noufou Sawadogo (au nombre de 2) la somme de 2 500 000FCFA.

A chacun des ayants droit au nombre de 3, de feu Bonaventure Kompaoré, la somme de 15 millions outre celle de 2 500 000 à Kompaoré Clémence pour la réparation du préjudice moral.

Les condamnés doivent également payer 15 millions aux ayant de Der Somda (au nombre de 7), 20 millions aux ayants droit de Christophe Saba (au nombre de 6), 50 millions à chacun des ayant droits de Frédéric Kiemdé (au nombre de 2, outre la somme de 2 500 000FCFA à Gompoko Kiemdé), 40 millions aux 3 ayants droit de feu Paulin Babou Bamouni.

Les ayants droit (au nombre de 3) de Walilaye Ouédraogo percevront chacun 2 500 000FCFA pour réparation du préjudice moral, pendant que les ayants droits de Hamado Sawadogo recevront des accusés la somme de 30 millions chacun, outre celle de 2 500 000FCFA chacun à Saïdou Sawadogo, Soumaïla Sawadogo, Asseta Sawadogo et Issa Bassika Sawadogo (collatéraux) pour la réparation du préjudice moral.

Le tribunal a rejeté les demandes tendant à la restitution des biens de Thomas Sankara et celle tendant à la délivrance de certificat de décès conforme aux causes du décès comme étant mal fondées.

Il déboute également l’Etat burkinabè de ses demandes aux fins de dédommagement comme étant mal fondé.

Le tribunal a par ailleurs condamné solidairement Blaise Compaoré et ses complices au paiement de la somme de 1 FCFA symbolique aux avocats des ayants droit de Thomas Sankara, Abdoulaye Gouem, Paténéma Soré, Noufou Sawadogo, Bonaventure Kompaoré, Der Somda, Christophe Saba inscrits au barreau du Burkina Faso, outre celle de 40 millions de FCFA aux avocats des ayants droits de Thomas Sankara et celle de 2 500 000FCFA à l’avocat des ayants droit de feu Emmanuel Bationo, inscrit dans les barreaux étrangers, le tout au titre des frais exposés non compris dans les dépens.

Le tribunal a appelé l’Etat burkinabè en garantie des condamnations pécuniaires prononcées au profit des ayants droit de Thomas Sankara, d’Abdoulaye Gouem, de Paténéma Soré, de Noufou Sawadogo, de Bonaventure Kompaoré, de Der Somda, d’Emmanuel Bationo, de Christophe Saba sus désigné contre les accusés.

Le tribunal militaire a condamné enfin Blaise Compaoré et ses complices aux dépens de l’instance.
Agence d’information du Burkina
as/  

Sources : Sidwaya, Le Pays.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!