Burkina – Revue de Presse

Prestation de serment, police judiciaire et militaire en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 mars (AIB) – Les quotidiens de ce mercredi traitent de la prestation de serment de nouveaux contrôleurs d’État et de l’installation de la gendarmerie prévôtale.

« Police judiciaire et militaire : La gendarmerie prévôtale installée dans ses locaux », mentionne le quotidien d’État Sidwaya dans ses colonnes. Le journal rapporte que le colonel Ernest Kisbédo, représentant du ministre en charge de la Défense, a présidé hier mardi à Ouagadougou, avec le chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Natama Kouagri, la cérémonie inaugurale des infrastructures prévôtales au sein de la brigade ville de gendarmerie de Sigh Noghin.

Le journal ajoute que le projet est estimé à un coût global de plus de 6 milliards FCFA et il s’agit, selon les donateurs, d’une série d’infrastructures réalisées dans les sections de recherches des brigades ville de gendarmerie de Sigh-Noghin, Boulmiougou, Bobo-Dioulasso, Kaya.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays a poursuivi en disant que ces infrastructures sont modernes et dotées d’équipements et de la logistique pour faciliter les missions de la gendarmerie prévôtale.

Le même journal ajoute que selon les propos du lieutenant-colonel Natama Kouagri, des cellules prévôtales sont intégrées au service de recherche et vont s’établir sur tout le territoire national. Le confrère précise que les infrastructures réalisées dans la section de recherche seront utilisées dans le cadre de la chaîne prévôtale qui a été redynamisée.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya affiche à la une de son journal : « Contrôle d’État : 6 nouveaux contrôleurs prêtent serment ». Le journal Sidwaya a notifié que six nouveaux contrôleurs ont prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel hier mardi dans la ville de Ouagadougou.

Le quotidien d’État ajoute qu’issus du concours professionnel, les nouveaux contrôleurs devraient avoir pour mission de lutter contre la corruption et les infractions assimilées, la déclaration d’intérêt et de patrimoine, ainsi que le contrôle administratif interne.

De son côté, le quotidien privé Le Pays informe qu’au cours de la cérémonie, le greffier en chef a procédé à un rappel des dispositions réglementaires, permettant au président du Conseil constitutionnel d’ordonner leur prestation de serment, en jurant d’exercer leur fonction avec intégrité, au sein de l’institution ASCE-LC.

Il poursuit également que le contrôleur général d’État adjoint Urbain Milogo a par la suite souhaité plein succès aux nouveaux contrôleurs dans cette noble mission qu’est la lutte contre la corruption.

Agence d’information du Burkina

NK/amz/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!