Burkina –Presse-Revue

 

Prestation de serment, nomination du Premier ministre et décès à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, le 23 oct. 2022(AIB)-Les journaux de ce lundi s’intéressent au décès de Noufou Ouédraogo, un monument du foot burkinabè, à la nomination du Premier ministre, Me Appolinaire Kyelem de Tambela, sans oublier la prestation de serment du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

 

« Prestation de serment : IB promet de se battre jusqu’à son dernier souffle », titre à sa Une l’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés. Ibrahim Traoré, président de la transition. C’est acté et validé par le conseil constitutionnel (CC), note l’Obervateur Paalga.  Selon lui, celui qui porte désormais sur ses épaules l’espoir de tout le peuple burkinabè a prêté serment devant les « sages » du Conseil constitutionnel lors d’une audience solennelle tenue au siège de cette juridiction.

Le quotidien d’Etat Sidwaya mentionne à sa Une, « Discours du chef de l’Etat : Une rupture au plan formel et sémantique ». A l’occasion de sa prestation de serment devant le Conseil Constitutionnel, le vendredi 21 octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré investi chef de l’Etat a opté de parler plutôt que de prononcer un discours comme à l’accoutumée, a indiqué le quotidien d’Etat. Selon lui, il opère ainsi une rupture au plan formel et sémantique qui interpelle sur le symbolique de l’acte.

Par ailleurs, Sidwaya informe que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec le commandement militaire, le samedi 22 octobre 2022. A cette occasion, le chef de l’Etat a déroulé sa vision et exposer sa nouvelle stratégie pour une  lutte efficace contre le terrorisme, a indiqué Sidwaya.

Dans un autre registre, Le quotidien de l’Etat Sidwaya mentionne à sa Une : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre : Un sankariste dans l’âme ». Selon lui, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé Me Apollinaire  Joachim Kyelem de  Tambela au poste du premier ministre, le vendredi 21 octobre 2022.

Pour sa part, le quotidien privé l’Express du Faso, édité à Bobo, informe que le nouveau chef de l’exécutif est Avocat de profession, il est à la tête du Centre de recherches internationales et stratégiques  (CRIS), un groupe de réflexion. Selon le quotidien bobolais, Il fait partie de ces étudiants de la diaspora qui ont soutenu Thomas Sankara, le leader de la Révolution président du Burkina Faso, assassiné le 15 octobre 1987.

Le quotidien informe par ailleurs que le premier ministre est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’ancien président burkinabè, notamment  « Thomas Sankara et la Révolution au Burkina – Une expérience  de développement autocentré ».

Dans un autre angle, le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga, affiche à sa manchette, Noufou Ouédraogo : «  un monument s’est éteint ». Selon lui, c’est un monument du football burkinabé qui s’en allé.

Pour le quotidien privé Le Pays, il s’agit d’un des monuments du football burkinabè qui s’en est allé, le 23 octobre 2022.

Agence d’information du Burkina

BS/ Dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!