Burkina – Poni – Journée – Coutumes – Commémoration

Poni / Journée des coutumes et traditions : les filles et fils de Bafuji en communion avec leurs ancêtres

Gaoua, 15 mai 2025 (AIB) – Le chef de terre de l’ancêtre Bafuji, Kpélété Hien, a conduit jeudi, dans les bois sacrés, les rituels ancestraux marquant la commémoration de la deuxième édition de la Journée nationale des coutumes et traditions du Burkina Faso.

La cérémonie a débuté tôt dans la matinée au domicile du chef de terre, où les notables se sont réunis autour du goûter sacré (réservé à ceux qui sont honnêtes et intègres), marqué par la dégustation du premier canari de dolo.

Ce moment de communion a été suivi d’une marche vers le lieu central des rituels, situé dans les bois sacrés, où se trouve également le mausolée de l’ancêtre Bafuji.

Là, les différentes étapes ont été menées selon les coutumes : libations, invocations et immolations d’animaux en guise d’offrandes.
Le premier poulet a été sacrifié au nom du chef de terre, suivi de ceux du détenteur du couteau rituel, des notables et des chefs de famille.

« Ce matin, nous nous sommes retrouvés ici, dans les bois sacrés, pour implorer les mânes de nos ancêtres afin qu’ils veillent sur notre pays, nos dirigeants, les Forces de défense et de sécurité, ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour que la paix revienne dans notre chère patrie », a déclaré Sa Majesté Bifaté II.

« Nous avons également demandé la santé, une bonne pluviométrie, la cohésion sociale et le bon vivre-ensemble entre les communautés », a poursuivi Sa Majesté.

La cérémonie officielle des festivités est prévue à 14 heures, sur le terrain des commerçants. À l’issue de celle-ci, les populations auront droit à une rue marchande et à des animations populaires.

Agence d’information du Burkina
SM-YOS/

Laisser un commentaire