Burkina-Presse-Revue

Politique et justice au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 10 déc. 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce vendredi font cas de la nomination du futur gouvernement pour lutter contre l’hydre terroriste, sans oublier le procès portant sur l’assassinat deThomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune.

« Nouveau gouvernement : Pour Mélégué Traoré, il doit être d’union nationale et de salut », titre à sa manchette, le quotidien privé basé à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso.

Le journal rapporte que  l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mélégué Maurice Traoré, souhaite que la nomination du nouveau Premier ministre réponde aux attentes des populations en matière de sécurité.

Dans la même dynamique, le quotidien privé Le Pays soutient que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est à un tournant décisif et par conséquent il n’a pas droit à l’erreur.

Dans le journal, le président de la Haute alliance de warrantage pour la république (HAWRE) se demande si le Premier ministre Dabiré a démissionné ou a été limogé.

De son côté, le président du Mouvement pour le changement et la reconnaissance (MCR), demande de reconnaitre les efforts faits par Christophe Dabiré malgré le poids de l’âge.

Quant au journal privé Le Quotidien, il laisse voir à sa première page « Futur Premier ministre : Les attentes des Burkinabè ».

Sous un autre chapitre, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : Procès Thomas Sankara : « Le témoin Abderrahmane Zétiyenga : le lieutenant Diendéré m’a trahi ».

L’adjudant-chef major Abderrahmane Zétiyenga était jeudi à Ouagadougou devant le tribunal militaire sur l’affaire Thomas Sankara et ses compagnons assassinés en 1987 par un coup d’Etat.

Le quotidien public explique que le témoin Zétiyenga a maintenu sa version des faits qui laisse croire que le général Gilbert Diendéré lui aurait dit qu’il détenait un message de « catégorie A ».

Le prévenu précise que le message faisait allusion à un complot d’arrestation du capitaine Blaise Compaoré en préparation, toute chose que le général Diendéré a réfutée.

D’après le journal privé L’Observateur Paalga, le général Diendéré note que le témoin Yétiyenga l’en veut pour n’être pas monté en grade.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!