Burkina-Presse-Revue

Politique et économie dominent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 19 janv. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè lus par l’AIB ce mardi,   commentent  la rencontre du nouvel exécutif burkinabè sans oublier    la gestion des finances publiques.

«Travail gouvernemental : Les ministres à l’école», arbore  à sa Une, le quotidien privé Le Pays.

Selon le journal, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé hier lundi à Ouagadougou, un séminaire  sur l’organisation du travail Gouvernemental.

A en croire le confrère, le  ministre  de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, a expliqué  que la rencontre vise à outiller  l’ensemble des ministres  sur des «balises réglementaires» et leur rappeler les principes  du travail.

Le journal public  Sidwaya titre à sa manchette : «Travail gouvernemental : les ministres renforcent leurs capacités».

D’après le journal public, la trilogie à savoir  l’efficacité, l’exemplarité et la coordination doit guider l’action gouvernementale au cours du second mandat du président, Roch Marc Christian Kaboré.

A en croire Sidwaya,   le porte-parole du gouvernement  a expliqué que la rencontre a été l’occasion d’apprendre comment établir des rapports en Conseil des ministres  car selon lui, ils disposent des ressources humaines et une administration autour d’eux (ministres).

«CSC, ASCE-LC, Cour des comptes : Réception des rapports tous azimuts à Kosyam»,  affiche sa Une le journal privé Aujourd’hui au Faso.

Le quotidien montre  donc en image,  le contrôleur général  de l’Autorité supérieure de contrôle  d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Luc Marius Ibriga qui  remet son rapport au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

«Contrôle  des finances publiques : 27 milliards de CFA irrégulière décelés», note le quotidien d’Etat Sidwaya à sa manchette.

Il a souligné que le vice-président du Conseil supérieur de la Communication (CSC) Azize Bamogo, le  contrôleur général  de l’Autorité supérieure de contrôle  d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et le premier président de la Cour des Comptes, Jean Emile Somda, tous ont fait, hier lundi, le point de leur gestion au chef de l’Etat, Roch Kaboré.

Au dire du  quotidien Sidwaya, les échanges se sont focalisés sur les rapports d’activités de l’année 2019 dans les institutions respectives et  a  indiqué que près de 27 milliards F CFA de dette irrégulière ont été décelés au niveau du contrôle des finances publiques.

Le journal privé Le Pays, pour sa part, titre : «Présidence du Faso : le CSC, l’ASCE-LC et la Cour des comptes au rapport».

A l’entendre, le rapport du CSC fait ressortir un certain nombre de manquements liés au respect de la loi de l’éthique et de déontologie  et une certaine confiance des citoyens par  des dénonciations à l’égard de l’institution.

Agence d’information du Burkina

No/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!