BURKINA-TUY-PLAINTE-CAMPAGNE-DEFENSE
Plainte contre l’employée Yvette Gnoumou : La CCJ-Tuy solidaire, lance une campagne pour la défenderesse
Houndé, (AIB)-La Coordination des corps socioprofessionnels et des associations de jeunesse (CCJ) du Tuy a co-animé avec les employés de la société Tropic Mining, le samedi 6 avril 2024, une conférence de presse à Houndé. Elle vise à informer l’opinion publique de la plainte contre l’employée Yvette Gnoumou et lancer une campagne de solidarité pour la défendre.
La Coordination des corps socioprofessionnels et des associations de jeunesse (CCJ) du Tuy a contribué fortement à la levée du mot d’ordre de l’arrêt spontané de travail des employés de Houndé Gold Operation (HGO) et ses sous-traitants du 21 au 31 janvier derniers.
Cette coordination désapprouve la plainte de Tropic Mining contre Yvette Gnoumou, accusée de propos diffamatoires contre son employeur lors de ce mot d’ordre.
A cet effet, elle a co-animé avec les employés de ladite société une conférence de presse le samedi 6 avril 2024 à Houndé pour informer l’opinion et lancer une campagne de solidarité en vue d’assurer la défense de Mme Gnoumou.
Selon le secrétaire général de la CCJ-Tuy, Brahima Diabaté, malgré les négociations qui ont abouti à la reprise du travail le 1er février 2024, la société Tropic Mining a déposé une plainte contre Yvette Gnoumou au motif qu’elle serait la seule responsable de la mobilisation de ses travailleurs dans ce mouvement spontané en plus des propos diffamatoires.
Par cette poursuite judiciaire Topic Mining exige d’elle au titre de dommages et frais exposés le payement de 550 millions F CFA.
La CCJ-Tuy trouve injuste cette plainte qui, selon elle, s’assimile à une tentative de représailles pour empêcher toutes formes de revendications « sincères » au sein de l’entreprise.
Les organisateurs ont, par ailleurs, mis à profit cette conférence pour exhorter la population à se solidariser autour de Yvette Gnoumou.
Pour l’aider à faire face aux frais de justice, ils ont appelé les citoyens à contribuer financièrement via orange money sur le numéro 67 84 41 31 au nom de Coulibaly Tamouan.
Après les renvois du 19 mars et du 2 avril 2024, le procès est prévu pour le16 avril prochain au tribunal de Grande instance de Boromo.
Agence d’information du Burkina
BEB/hb/yo