BURKINA-PASSORE-JOURNEE-ENFANT-COMMEMORATION
Passoré : L’Association des jeunes pour le bien-être familial commémore la Journée de l’enfant africain
Yako, 2023(AIB)-L’Association des jeunes pour le bien-être familial (AJBF), a célébré le vendredi le 16 juin à Yako, les festivités de la Journée de l’enfant africain, au profit des jeunes scolaires de la commune de Yako, sous la présidence de la Secrétaire général de la province du Passoré, Noélie Béréhoumdougou /Kaboré.
Environ 92 enfants issus de 11 écoles primaires publiques de la commune de Yako ont pris part ce vendredi 16 juin 2023, aux festivités marquant la commémoration de la l’Enfant africain, organisée par l’Association des jeunes pour bien-être familial (AJBF).
Placée sous le thème : « Les droits de l’Enfant dans un environnement numérique », plusieurs activités entrant dans le cadre de l’épanouissement et surtout de la protection des droits des enfants étaient au menu des festivités commémoratives.
Il s’est agi entre autres des prestations d’artistes, de chants, de poésie et de ballets, réalisés par les tout-petits.
Un scénario réalisé par le club AJBF des jeunes scolaires venus de Gourcy a fait un plaidoyer au nom de ces enfants jeunes scolaires du Nord dont les âges sont compris entre 12 et 17 ans.
Le porte-parole des enfants, l’élève, Lionel Tamini, se substituant au Haut-commissaire du Passoré, a rappelé aux autorités locales que malgré un environnement juridique favorable à la protection des droits des enfants, ceux-ci subissent toujours des violations de leurs droits.
Ce Haut-commissaire de circonstance, a en effet laissé entendre que plus de 2,6 millions d’enfants sont hors du système éducatif, selon une enquête réalisée en 2017 par le Ministère en charge de l’éducation.
C’est pourquoi, il a, au nom de ses camarades enfants, tenu à formuler un chapelet de plaidoyers aux autorités provinciales régionales.
Des plaidoyers qu’il a résumés entre autres, aux multiples violences faites aux enfants, à la jouissance efficiente des enfants quant à leurs droits à un environnement numérique à travers l’usage judicieux des techniques de l’information et de la communication (TIC), en faveur des jeunes scolaires.
« Nous, enfants de la région du Nord, souhaitons que vous Gouvernants, mettiez en place des mécanismes de protection adéquats afin que notre participation dans l’environnement numérique soit saine », a plaidé le porte-parole des enfants.
La Chargée de programme de l’AJBF, Azèta Kinda, a expliqué que le thème de la commémoration est inspiré du constat que l’environnement numérique, présente beaucoup de dangers pour les enfants.
Pour elle, la journée va permettre aux tout-petits de comprendre que l’environnement des réseaux sociaux mal utilisé présente des dangers au-delà des avantages que peuvent apporter leurs bons usages.
Lionel Tamini a dit s’être bien sentis en jouant le rôle de Haut-commissaire à cette célébration et a souhaité que l’AJBF poursuive ces genres d’activités en faveur des enfants des autres régions du pays.
La Secrétaire général de la province du Passoré, Noélie Béréhoumdougou /Kaboré a, au nom du Haut-commissaire du Passoré, adressé ses encouragements à l’AJBF pour l’organisation de cette journée au profit des enfants.
Elle a indiqué que l’activité a donné plus d’éclats au déroulement des travaux de la première session ordinaire de l’année 2023 du Cadre de concertation provincial (CCP) du Passoré, qui s’est tenue conjointement avec la commémoration de la journée de l’Enfant africain.
Agence d’information du Burkina
ZES/hb/bz