Burkina-Passoré-Journées-Patriotisme

Passoré/Journées d’engagement patriotique : Les corps constitués invités à être des citoyens modèles

Yako, Le haut-commissaire de la province du Passoré, Daouda Sangaré a officiellement lancé ce mercredi 2 octobre 2024 à Yako, la deuxième phase des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Pour l’occasion, les corps constitués ont  été invités  à  cultiver le patriotisme et à être des citoyens modèles.

A l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, les corps constitués de la province du Passoré se sont retrouvés ce mercredi 02 octobre 2024, devant le haut-commissariat du Passoré pour prendre part au lancement officiel de la deuxième phase des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne qui se déroule du 02 au 16 octobre 2024.

Au Passoré, les corps constitués ont assisté à une cérémonie de montée des couleurs en présence des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), à travers l’hymne nationale qu’ils ont entonné en langue locale Mooré.

A l’entame de ses propos, le haut-Commissaire de la province du Passoré, Daouda Sangaré a situé le contexte de l’institution des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Pour lui, le choix de la première date des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne fait référence à l’engagement politique du Président Thomas Sankara, lorsqu’il prononçait le 26 mars 1983 l’un de ses discours historiques aux ennemis du peuple Burkinabé.

 

A l’endroit des corps constitués, le haut-Commissaire a d’abord rappelé le message du président du Faso, le capitaine, Ibrahim Traoré, au cours des 15 jours d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

L’autorité provinciale a déclaré que ces 15 jours visent à éveiller la conscience patriotique et susciter à chacun un engagement citoyen.

Il a ajouté que ces journées visent également à promouvoir les valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme, de courage, de respect et de solidarité auprès de l’ensemble de la population burkinabé et surtout de la jeunesse.

« Je voudrais reconnaître les sacrifices consentis par chaque Burkinabè dans le sens de la participation citoyenneté et de la conscience patriotique » a-t-il renchéri.

Aux dires du haut-commissaire, à travers l’institution de ces journées, le gouvernement de la Transition entend consolider les bases de la nation burkinabè et raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Aussi,a-t-il  a invité  les populations et surtout les chefs coutumiers et  responsables de structures administratives et associatives de son ressort territorial, à relayer le  message de chef de l’Etat dans les  différentes structures et services  des 9 communes que compte la province du Passoré.

En rappel, cette deuxième phase des journées d’engagement et de participation citoyenne est placée sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ! »

Agence d’information du Burkina

ZES/NO/AS

Laisser un commentaire