Burkina-Passoré- Nutrition
Passoré : Des acteurs examinent la situation alimentaire et nutritionnelle
Yako, (AIB)- Le Comité technique du Conseil provincial de Sécurité alimentaire (CT/CPSA) du Passoré a tenu le vendredi 22 mars 2024, une session de formation sur la situation sécuritaire au profit de ses membres sous le thème « Situation alimentaire et nutritionnelle des ménages du Passoré : Etats des lieux et perspectives ». Les travaux ont été présidés par le haut-commissaire de la province du Passoré, Daouda Sangaré.
Les membres du Comité technique du Conseil provincial de Sécurité alimentaire (CT/CPSA) du Passoré se sont réunis le vendredi 22 mars 2024 à Yako pour examiner la situation alimentaire dans la province.
Pilotée par le directeur provincial en charge de l’Agriculture du Passoré, Gilbert Ouédraogo, la session avait pour but de proposer des orientations, en vue d’améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages dans la province du Passoré.
Au cours de l’atelier, les participants ont eu droit à trois communications axées sur la situation de la campagne agro-sylvo-pastorale humide et sèche 2023-2024, celle alimentaire et nutritionnelle dans les ménages et de celle humanitaire dans la province.
Dans la présentation faite sur le bilan de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages au Passoré, la cheffe de service chargée des études statistiques et sectorielles à la direction provinciale en charge de l’Agriculture du Passoré, Odile Bonou a fait comprendre que la province a été victime d’une installation assez difficile lors de la campagne humide écoulée.
Ce qui a occasionné, selon elle, des poches de sécheresse et le tarissement précoce des retenues d’eau dans la province.
Mme Bonou a aussi expliqué que sur une prévision de 143 254 ha emblavés, seulement 107 235 ont pu être réalisés.
Elle a ajouté que pour les deux campagnes sèche et humide, les producteurs du Passoré ont pu bénéficier d’intrants agricoles, de matériels agricoles ainsi que des semences subventionnées par l’Etat burkinabé.
Les deux autres communications ont été livrées par l’agent en service à la direction provinciale de l’action humanitaire du Passoré, Hamado Ouédraogo.
A la date du 29 février 2024, M. Ouédraogo a indiqué que la situation humanitaire est assez préoccupante du fait que 24 74 Personnes déplacées internes (PDI) ont enregistrées dans 4 134 ménages au Passoré.
Il a aussi fait remarquer que la réponse humanitaire en faveur des PDI et des localités hôtes a été axée, entre autres, sur l’assistance psychologique-psychosociale, alimentaire et matérielle, en dépit de quelques difficultés liées à l’absence de sites d’accueil officiel, de documents d’identification et l’insuffisance de la logistique.
Au cours des échanges sur les différentes communications, les participants ont formulé des recommandations, en vue d’améliorer la situation humanitaire au Passoré.
Parmi ces recommandations, l’on peut retenir, entre autres, le renforcement de la coordination des interventions en faveur des PDI, l’organisation des campagnes d’établissement des actes de naissance et de CNIB en faveur des PDI et le renforcement de l’approvisionnement des points de vente des vivres à prix subventionné dans toutes les communes.
Le haut-commissaire de la province du Passoré, Daouda Sangaré a invité les acteurs a participé activement aux échanges, afin de faire des propositions de solutions qui pourraient contribuer à améliorer davantage la résilience des ménages et surtout les DPI dans la localité.
En rappel, le Comité provincial de la sécurité alimentaire du Passoré, à l’image du comité national de sécurité alimentaire est un cadre statutaire qui réunit chaque année ses membres autour d’un thème, en lien avec la situation alimentaire et nutritionnelle de la localité.
Agence d’information du Burkina
ZES/no/ata