Burkina- Passoré- Cadre-Echanges

Passoré/CCP : La situation humanitaire des PDI au cœur des échanges

Yako, (AIB)-Le haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré a présidé le vendredi 15 décembre 2023, la deuxième session ordinaire du Cadre de concertation provincial (CCP) du Passoré de l’année 2023. La situation humanitaire des Personnes déplacées internes a été au cœur de cette rencontre.

Partenaires techniques et financiers (PTF) et membres du Cadre de concertation provincial (CCP) du Passoré se sont retrouvés le vendredi 15 décembre 2023 à Yako, à la faveur de la deuxième session ordinaire du CCP de l’année 2023.

Couplé au cadre de concertation provincial du Comité provincial de secours d’urgence et de réhabilitation(COPROSUR), les participants ont eu droit à quatre communications.

Les échanges ont porté sur la situation humanitaire dans la province, la présentation du projet, la préparation multisectorielle aux risques de catastrophes pour une réponse d’urgence endogène et des actions menées par l’Association monde rural (AMR) au cours de l’année 2023.

La rencontre a été une occasion de débattre sur les évènements ou risques sanitaires et non sanitaires identifiés et validés pour le paramétrage et le fonctionnement du Système d’alerte précoce (SAP) communautaire.

Les participants se sont appentis également sur la situation des personnes déplacées internes (PDI) dans la province, en proie à l’insécurité, même si les chiffres font déjà cas, d’un retour important de PDI dans les communes concernées.

Dans sa présentation sur la situation humanitaire de la province, le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire au Passoré, Elvis Bambio a signalé un total de 24 131 PDI dans la province dont 2234 dans la commune de Bagaré,à la date du dernier semestre de l’année 2023.

Poursuivant sa communication, M. Bambio a fait savoir qu’en terme de réponse humanitaire, les PDI ont bénéficié d’assistances humanitaires.

De son avis, il s’est agi, entre autres, de l’octroi d’au moins 20 bourses scolaire aux élèves déplacés internes (EDI), de la formation de femmes déplacées internes et hôtes et une assistance financière, matérielle, alimentaire et psychologique des PDI.

Le premier responsable en charge de l’Action humanitaire a relevé un chapelet de difficultés rencontrées dans la gestion des personnes déplacées internes dans la province.

Pour Elvis Bambio, celles sont, entre autres, l’absence de documents d’identification, de l’insuffisance du personnel et des tablettes ainsi que les difficultés liées à la capitalisation des données auprès des partenaires humanitaires rencontrés sur le terrain.

Le haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré s’est dit très satisfait du déroulement de la session et surtout de la pertinence des échanges sur les différentes communications.

Saluant la participation massive des membres à cette deuxième session ordinaire du CCP de l’année 2023, M. Sangaré a invité l’ensemble des acteurs du secteur public et privé de la province, à s’impliquer davantage aux actions de développement de la localité.

.

Agence d’information du Burkina

ZES/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!