Burkina-Concertations-Public-Privé
Partenariat public-privé : Le gouverneur du Centre-Est invite les acteurs à des concertations franches
Tenkodogo,20 mai 2025 (AIB)- Le Gouverneur de la région du centre-Est, Colonel Aboudou Karim Lamizana, a présidé mardi, dans la salle des commerçants à Tenkodogo, la cérémonie d’ouverture du cadre de concertation régionale public-privé sous le thème « Développement des infrastructures : enjeux, défis et engagement patriotique pour une économie durable. »
Ces concertations visent à créer des cadres d’échanges au niveau régional pour préparer les rencontres sectorielles.
Elles permettent également de créer une synergie d’actions entre les autorités publiques et les acteurs économiques autour des défis de développement.
Le Gouverneur a salué la résilience et l’engagement des opérateurs économiques face aux défis sécuritaires.
« Je vous invite donc à mener des échanges constructifs, marqués par la sincérité et empreint de courtoisie, afin que les recommandations issues de nos travaux puissent répondre efficacement aux défis à relever », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs engager les administrations locales à veiller au suivi et à la mise en œuvre des recommandations issues de cette instance.
« Je lance un appel à tous les acteurs locaux du monde des affaires à s’approprier pleinement ce cadre régional de dialogue », a indiqué le colonel Lamizana.
Selon le directeur régional du commerce du Centre-Est, Alidou Ouédraogo, il s’agit de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de 2024.
« Les services concernés vont apprécier les recommandations et proposer des solutions. Les points qui ne feront pas objet de consensus seront reversés aux rencontres sectorielles à Ouagadougou », a affirmé M. Ouédraogo.
La représentante de la chambre de commerce, Larba Odette Ilboudo a, quant-à elle, relevé que les préoccupations de la région du Centre-Est sont au nombre de trente qui sont, entre autres, l’accès aux financements, les marchés publics, l’apurement de la dette, etc.
Agence d’information du Burkina
SM/BBP
