Paix et cohésion: Des communautés présentent leurs savoir-faire à Dori

Dori, (AIB)-Le projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel (PCRSS) a organisé à Dori le jeudi 13 juin 2024, une journée communale des communautés en vue de promouvoir la paix et la cohésion sociale. L’activité a été marquée par l’exposition des savoir-faire, de l’art vestimentaire, culinaire, capillaire et un défilé de plus d’une dizaine de communautés.

Cette journée des communautés est placée sous le thème contribution et engagement des communautés dans la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Selon monsieur Abdoulaye Tamboura, assistant suivi évaluation de l’Association pour le monde rural (AMR), partenaire de mise en œuvre du PCRSS, la cohésion sociale n’est pas un vain mot, mais une réalité sociale à co-construire.

Pour lui, les communautés sont confrontées aux conflits et aux inégalités. C’est pourquoi elles doivent travailler ensemble pour les éradiquer.

Et monsieur Tamboura de conclure que la journée des communautés constitue à cet effet, une belle opportunité.

Monsieur Harouna Kaboré, chef d’antenne régional du PCRSS a vivement remercié l’AMR et les communautés participantes pour l’organisation réussie de cette journée communale des communautés.

Présentant à cette occasion sa structure, monsieur Kaboré a dit que le PCRSS est une initiative des gouvernements du Burkina, du Mali et du Niger, financée par le Groupe de la Banque mondiale. Au Burkina, il intervient dans 24 communes des régions du Centre Nord, du Nord et du Sahel.

Dans la région du Sahel, le projet est mis en œuvre dans les communes de Gorom-Gorom, Dori, Djibo, Sebba, Arbinda et Gorgadji.

A entendre monsieur Boureima Dicko, premier vice-président de la délégation spéciale de Dori, le Burkina Faso est caractérisé par une diversité culturelle et ethnique qui constitue une force unificatrice pour atteindre l’objectif commun de développement.

Pour lui, le thème de cette journée interpelle les communautés à œuvrer davantage au respect mutuel de nos valeurs. Monsieur Dicko a interpellé les communautés a avoir au quotidien des actes de paix et du vivre-ensemble.

Le représentant des communautés, monsieur Ibrahim Oumarou Diallo a témoigné toute sa gratitude au PCRSS et à l’AMR pour l’organisation de cette journée des communautés.

Pour lui, les communautés sont porteuses de valeurs culturelles dont la parenté à plaisanterie constitue un véritable mécanisme de prévention et de résolution des conflits sociaux.

Monsieur Diallo a souhaité que cette valeur soit transmise aux jeunes générations.

Cette journée communautaire a connu son épilogue avec une dégustation des mets locaux et un repas communautaire.
Agence d’information du Burkina
Ali Mamoudou Maiga
AIB/Dori.

Laisser un commentaire