Ouagadougou: La gendarmerie met aux arrêts trois présumés escrocs

 

Ouagadougou, 12 déc. 2023(AIB)-La gendarmerie nationale du Burkina a mis aux arrêts le 24 novembre 2023, trois présumés escrocs qui forçaient leurs victimes à adhérer au réseau Qnet, a appris l’AIB mardi, auprès de son service de communication.

Trois personnes dont deux étrangers et un Burkinabè ont été interpellés le 24 novembre 2023 par la 3e légion de gendarmerie de Ouagadougou.

Sur les réseaux sociaux, ces individus ont fait croire à des citoyens, en majorité des étrangers, qu’ils recrutent au compte de grandes entreprises installées au Burkina, note la gendarmerie dans un communiqué de presse.

Une fois sur place à Ouagadougou, les victimes sont séquestrées jusqu’à à ce que leurs proches payent pour chacun, entre 500 et 800 mille FCFA, ajoute le texte.

Seulement après leur libération, leurs bourreaux les informent que l’argent a servi à acheter des produits Qnet, leur laissant le choix d’adhérer au réseau Qnet ou de ne pas être remboursés.

Courant novembre, la gendarmerie a été saisie et les enquêtes ont permis de mettre la main sur ces suspects, en attendant de trouver leurs complices, précise le communiqué.

Ils ont été présentés au Procureur du Faso près près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga II avec comme charges: escroquerie, tentative d’escroquerie, usurpation d’identité, faux et usage de faux.

La gendarmerie nationale invite la population à plus de prudence face aux annonces de recrutement faites sur les réseaux sociaux au compte des entreprises.

Les citoyens peuvent aussi dénoncer les cas suspects à travers les numéros verts ci-après :

-Centre Nationale de Veille et d’Alerte : 1010

-Gendarmerie : 16

-Police : 17.

Agence d’Information du Burkina (AIB)

Photo : Gendarmerie nationale du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!