FOOT-BFA-MAR-NGA-AFR-SPORT-CAF-AWARDS2023

CAF Awards 2023 : doublé nigérian au ballon d’or africain

Marrakech, 11 déc. 2023 (AIB) – Les joueurs nigérians Victor Osimhen (Naples, Italie) et Asisat Oshoala (FC Barcelone, Espagne) ont été sacrés lundi à Marrakech (Maroc), meilleurs footballeurs africains de l’année lors de la cérémonie des CAF Awards qui distingue les meilleurs athlètes de la saison, a-t-on constaté sur place dans la ville culturelle du royaume chérifien.

L’attaquant de Naples Victor Osimhen a été énorme avec son club la saison dernière. Sacré champion d’Italie, le Nigérian a terminé meilleur buteur de la série A (nom du championnat italien) avec 26 réalisations, contribuant ainsi au 3e sacre de l’histoire de Naples depuis l’ère Maradona.

Osimhen sacré pour la première fois aux CAF Awards, ballon d’or africain 2023

« C’est un rêve qui s’est réalisé. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours pour réaliser mes rêves et atteindre mes objectifs », a laissé entendre le lauréat après avoir reçu son trophée.

En concurrence avec Mohamed Salah (Egypte) et Achraf Hakimi (Maroc), c’est la première fois que le buteur des « Super-Eagles » est ballon d’or africain.

Sa compatriote, la Super Falcon Asisat Oshoala, vainqueur de la Ligue des champions avec son club, le FC Barcelone est quant à elle sacrée pour la 6e fois. Elle était en concurrence avec la Sud-africaine Thembi Kgatlana et la Zambienne Barbara Banda.

Le Maroc n’a pas démérité

Des acteurs du football marocain étaient dans la liste des lauréats. C’est ainsi que le trophée du meilleur coach de l’année des équipes nationales masculines est revenu à Walid Regraguy qui a envoyé les Lions de l’Atlas du Maroc en demi-finale de la coupe du monde. Son gardien de but Yassine Bonou est le meilleur de l’année.

Le trophée du ou de la meilleur(e) coach des équipes nationales féminines est décerné à l’entraineur des Banyana Banyana d’Afrique du sud, Désirée Ellis, vainqueure de la dernière CAN féminine l’année dernière.

Chiamaka Nnadozie (Nigeria) qui évolue à Paris FC (France) est lauréate du trophée de la meilleure gardienne de but de l’année des CAF Awards. Le trophée du meilleur but de l’année dans les deux sexes est revenu à l’Egyptien Mahmoud Kahraaba. Le Burkinabè Dango Ouattara pour son but contre l’Eswatini était parmi les nominés.

Le trophée de la meilleure équipe nationale masculine de l’année est revenu aux Lions de l’Atlas du Maroc demi-finaliste de la coupe du monde FIFA 2022. Ce sont les Super Falcons du Nigéria qui ont remporté le trophée de la meilleure équipe nationale féminine de l’année.

Le trophée du jeune joueur de l’année est revenu au Sénégalais Lamine Camara pendant que le trophée de la jeune joueuse africaine a été décroché par la Marocaine Nesryne El Chad.

Le trophée du meilleur joueur en interclub est remporté par l’attaquant d’Al Ahly du Caire Percy Tau, pendant que le trophée de la meilleure joueuse en interclub est revenu à Fatima Tagnaout, sociétaire de l’AS FAR du Maroc.

Le trophée du meilleur club masculin est revenu à Al Ahly FC d’Egypte. Le trophée du meilleur club féminin de l’année est l’équipe sud-africaine des Mamelodi Sundown.

Le président de la CAF Dr. Patrice Motsepe qui a présidé la cérémonie, a honoré les chefs d’Etat du Sénégal Macky Sall et de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara pour leur engagement pour le rayonnement du football dans leur pays. Un trophée a été remis pour les deux personnalités. Le président Motsepe n’a pas manqué de relever « la bonne vision » du Roi Mahamed VI pour le développement du football dans le royaume.

Avant le début de la cérémonie, un vibrant hommage a été rendu aux victimes du tremblement de terre du 8 septembre qui a frappé plusieurs villes du Maroc dont Marrakech, hôte de ces 30e Awards de la CAF.

Plusieurs personnalités du football, des anciennes gloires du football africain, des entraineurs chevronnés, Nicolas Anelka (France), Ryan Giggs (Pays de Galle), ont honoré de leur présence ce rendez-vous.
Agence d’information du Burkina
Adama SALAMBERE depuis Marrakech

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!