Burkina Faso-Afrique-Europe-Migration-Rencontre

Ouagadougou abrite les 12 et 13 février, une réunion internationale sur la migration

Ouagadougou, 6 fév. 2019 (AIB) – La capitale burkinabè Ouagadougou abrite les 12 et 13 février prochains, une réunion des fonctionnaires de haut niveau du Processus de Rabat, un Dialogue politique euro-africain sur la migration et le développement, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

Le sujet est abordé dans la ‘’Chronique du gouvernement’’, parvenue mercredi à l’AIB et élaborée par le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.

Selon cette source, la rencontre est organisée par le Burkina Faso, avec l’appui du Secrétariat du Processus et l’Union européenne et va regrouper environ 200 participants.

«Elle (la réunion) consacre le lancement de la mise en œuvre du Plan d’Actions de Marrakech 2018-2020 et offre l’occasion d’échanger sur les conclusions issues de la réunion des fonctionnaires de haut niveau tenue les 14 et 15 novembre 2018 à Addis Abeba, en Ethiopie», précise le texte.

Les participants à cette réunion, souligne-t-on, se pencheront également sur l’évolution du Processus de Rabat en lien avec le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté le 10 décembre 2018 à Marrakech, au Maroc.

L’on se souvient que les signataires de ce Pacte s’étaient engagés, entre autres, à lutter contre les facteurs négatifs et les problèmes structurels qui poussent des personnes à quitter leur pays d’origine, à munir tous les migrants d’une preuve d’identité légale et de documents adéquats, à faire en sorte que les filières de migration régulière soient accessibles et plus souples.

Ils avaient également pris l’engagement de favoriser des pratiques de recrutement justes et éthiques et d’assurer les conditions d’un travail décent, ainsi que de prévenir, combattre et éliminer la traite de personnes dans le cadre des migrations internationales.

Le Plan d’Actions de Marrakech s’inscrit dans l’esprit de l’agenda 2030 de l’Organisation des nations unies (ONU) et devrait contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

La mise en œuvre du Plan d’Actions de Marrakech ainsi décliné relève justement de la feuille de route du mandat du Burkina Faso placé sous le signe de la protection climatique et de l’environnement, facteur sine qua non pour inciter les jeunes à rester dans leur terroir.

Le Processus de Rabat ou «Dialogue euro-africain sur la migration et le développement» est un dialogue régional sur la migration qui regroupe les pays situés le long de la route migratoire entre l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Europe.

Agence d’information du Burkina

AK/ata

Photo d’illustration

 

Laisser un commentaire