Orodara : Les travailleurs de Dafani de nouveau en mouvement  d’humeur                        

 Orodara, 11 mars 2023 (AIB)-Les travailleurs de la Société Dafani  observent à nouveau depuis le 08 mars 2023, un arrêt de travail pour protester contre ce qui semble-t-il, une nouvelle demande  de lettres d’explications à une partie du personnel, après une première crise mal résolue.

La hache de guerre est loin d’être enterrée à  Dafani Sa. Les travailleurs  de l’usine et la direction générale sont à nouveau à couteaux tirés.

Pour rappel, le 19 janvier dernier, les travailleurs avaient  marqué un arrêt de travail suite à des lettres d’explication  adressées à 28 agents pour n’avoir pas pris part à une journée de salubrité organisée à l’usine dont la participation était censée volontaire.

Mais suite à une rencontre de concertation tenue le 23 janvier 2023, un accord  est parvenu entre les deux parties  et les  travailleurs ont suspendu leur mouvement  d’humeur  pour reprendre les activités.

Bref , deux mois après , le problème est revenu encore sur le tapis. Selon un des responsables des travailleurs, sous anonymat,  le mouvement d’humeur actuel fait suite encore à des lettres d’explication  adressées  par la direction  générale à  neuf (09)  délégués du  personnel et à huit (08) autres travailleurs.

Cela en lien avec la crise passée. Ces derniers, poursuit notre confident, seraient accusés d’avoir fermé l’usine et sommé les agents de ne pas travailler.

A en croire toujours notre interlocuteur , ce sont ces lettres d’explication  qui sont à l’origine  de la crise qui prévaut actuellement  à Dafani  Il conclut en disant que les travailleurs sont ouverts au dialogue et  prêts à reprendre les activités si toutefois leurs aspirations sont prises en compte  par la direction générale à savoir l’annulation pure  et simple des lettres d’explications.

Cherchant à joindre  le directeur  général de Dafani  pour un rendez- vous afin  d’avoir sa version des faits, celui- ci  par le biais de son secrétariat nous a  fait savoir   qu’il n’avait pas besoin  de   » la presse ici. »

Au moment où  nous bouclons ces lignes, il nous est revenu que dans l’après-midi du vendredi  10 Mars 2023, une mission du conseil d’administration de Dafani.Sa, composée de quatre (04)  administrateurs s’est entretenue avec l’ensemble des délégués du personnel sur la question de 14 h à 1  8h.

Selon notre source, les débats étaient houleux. Mais les deux parties ne sont pas parvenues à un accord car chacune d’elle est restée  camper  sur sa position.

 Agence d’information du Burkina

 AK/ata

Laisser un commentaire