Burkina-Presse-Revue

Nouvel an, terrorisme et soulèvement populaire, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 4 janv. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce mardi, commentent l’anniversaire du soulèvement populaire du 3 janvier 1966, la lutte contre l’insécurité, sans oublier le nouvel an.

« Leurs vœux pour 2022 », arbore le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, présentant en image, plusieurs personnalités du pays dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Selon  lui, celles-ci souhaitent leurs vœux de paix, de santé, de prospérité, de cohésion sociale et de réconciliation nationale à la nation, à l’occasion du nouvel  an.

Dans la même veine, le quotidien privé Le pays précise que des responsables d’institutions, de syndicats et d’Organisations de la société civile (OSC), ainsi que des hommes politiques prônent aussi un meilleur devenir du Burkina Fas.

De son côté, le journal public Sidwaya signale que le chef de l’Etat, Roch Kaboré  dans son message de nouvel an,  s’engage à nettoyer les zones infectées par les terroristes pour favoriser le retour des personnes déplacées dans leurs  lieux d’origine.

Quant au quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il s’appesantit sur les vœux des partis de Faso Autrement et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

De son avis, les présidents du parti Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo  souhaitent que l’année 2022, soit celle d’une réconciliation véritable et de la victoire éclatante dans le combat contre le terrorisme et d’un vrai développement socio-économique.

A propos de la lutte contre « les forces du mal » au Burkina Faso, L’Express titre à sa manchette : « Gomboro dans le Sourou : 29 terroristes neutralisés, le cadeau de bonne année ».

A l’en croire, le 1er janvier 2022, des terroristes qui croyaient que les Forces de défenses et de sécurité (FDS) étaient en fête, en ont eu pour leur compte.

Le confrère signale que les FDS de la zone ont pu neutraliser dans la localité de Gomboro (Sourou) 29 terroristes et récupérer d’importants matériels de combat dont ceux roulants et de communication.

Selon L’Observateur Paalga, à travers un  communiqué,  l’armée burkinabè vient de faire parler d’elle « de fort belle manière », au cours d’une riposte, le 1er jour de la nouvelle année ; à Gomboro, dans la province du Sourou.

Sous un autre registre, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : « Commémoration du 3 janvier 1966 : L’Unité d’action syndicale fait son auto-évaluation ».

A le (journal), L’Unité d’action syndicale (UAS)  a commémoré hier lundi  à Ouagadougou, le 3 janvier 1966 marquant le 56e anniversaire du premier soulèvement populaire de la Haute Volta.

Le journal public souligne qu’un panel placé sous le thème « contribution de l’unité d’action syndicale à la défense, à la promotion des libertés démocratiques et syndicales, des droits économiques et sociaux des travailleurs » a permis de faire une auto-évaluation de l’UAS.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays rèvele que les syndicats déplorent à travers une déclaration, la lenteur dans  la finalisation de la loi 028  relatif au code du travail au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

 

Laisser un commentaire