Burkina-Namentenga-Redynamisation-Services

Namentenga : La redynamisation des services publics au centre des échanges

Boulsa, 22 août 2024 (AIB)-  Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga a présidé ce jeudi 22 août 2024 une rencontre d’échanges à Boulsa, sur la redynamisation des services publics dans les localités où les populations ont été réinstallées.

A cet effet, les échanges francs et constructifs entre les commandants des unités Guépard et Fantôme, les Présidents des délégations spéciales (PDS) et les enseignants ont abouti à la prise des engagements et de recommandations.

« Collaborez avec les forces combattantes sur le terrain. C’est le meilleur moyen de minimiser les risques», a instruit le haut-commissaire, Adama Conseiga aux participants.

L’ensemble de la hiérarchie provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle en général et celle de l’enseignement post primaire et secondaire en particulier ont chacune en ce qui la concerne fait l’état de fonctionnement de leurs établissements respectifs  de l’année scolaire précédente relatif  aux  classes réouvertes, les résultats enregistrés  et  les difficultés rencontrées.

En abordant l’année scolaire 2024-2025, la question d’accessibilité dans certaines zones à risques et  la question de disponibilité du potentiel  élèves, en vue du redéploiement du personnel pour la réouverture des classes au primaire et au secondaire ont  été largement débattues.

Le premier responsable de la province du Namentenga, Adama Conseiga a ordonné que les occupants des salles de classe les libèrent pour  estimer le nombre d’élèves dans chaque localité  dans l’attente de la rentrée.

Satisfait des échanges,  le haut-commissaire Conseiga a félicité les acteurs sur le terrain et s’est s’engagé à poursuivre les échanges avec les partenaires au développement des communes de Bouroum ,  de Nagbingou , de Tougouri et  de Yalgo  les jours à venir.

Les participants ont également souhaité le retour effectif des populations des zones récupérées pour faciliter, entre autres, la rentrée scolaire, leur  prise en charge humanitaire.

Les  préfets, les présidents des délégations spéciales, pour leur part, ont pris l’engagement de regagner leurs entités respectives au plus tard  le 15 septembre  prochain.

Agence d’information du Burkina

JBD/no/ata

 

 

 

Laisser un commentaire