BURKINA-NAHOURI-SANTE-DON-KITS

Nahouri/Maladies tropicales négligées : Une association offre des kits de lavage aux malades de la filariose lymphatique

Pô, (AIB)- L’Association vision nouvelle en partenariat avec Speak Up Africa, a remis le mercredi 07 février 2024, des kits au profit de patients victimes de la filariose lymphatique du district sanitaire de Pô. La cérémonie a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda.

 

Dans le cadre de la Journée mondiale des Maladies tropicales négligées (MTN), l’Association vision nouvelle, en partenariat avec Speak Up Africa, a remis le mercredi 07 février 2024 à Pô, des kits de lavage au profit des malades de la filariose lymphatique.

La journée, édition 2024 est placée sous le thème : « S’unir-agir-éliminer les MTN ».

Selon la directrice exécutive de l’Association, Irène Zoungrana, cela fait deux années qu’ils se sont engagés aux côtés du département en charge de la Santé, pour apporter leur contribution dans la lutte contre les MTN, en responsabilisant les populations à la base dans la mobilisation des ressources en faveur de la prise en charge des cas de lymphœdèmes.

Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, a salué à sa juste valeur la tenue de cette activité initiée dans le cadre du plan d’action de plaidoyer de l’Association vision nouvelle.

M. Kinda a indiqué que la journée est une opportunité afin que chaque acteur de la société s’engage au quotidien à soutenir les victimes des MTN.

La directrice régionale de la Santé et de l’hygiène publique de la région du Centre-Sud, Dr Anata Soré, a souligné que les conséquences des MTN sont irréversibles et touchent la majorité des populations.

Elle a pris l’engagement que les ressources mises à leur disposition seront destinées aux patients.

Les communautés et les délégations spéciales des communes de Pô et de Tiébélé (communes pilotes), ont apporté une contribution financière endogène de plus d’un million de F CFA, pour soutenir les patients victimes de filariose lymphatique du district sanitaire de Pô.

Le Haut-Commissaire a indiqué que cet acte contribuera à la prise en charge des patients atteints de la filariose lymphatique et à promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés.

Une démonstration de lavage des membres atteints de la filariose lymphatique d’une patiente a mis fin à la cérémonie.

Selon les services de la santé, ils sont environ 200 patients soufrant de la filariose lymphatique dans la province du Nahouri.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire