Burkina-Presse-Revue
La finale de la CAN 2023 largement commentée par la presse burkinabè
Ouagadougou, 9 fév. 2024 (AIB)-Les quotidiens de ce vendredi, font écho de la 34e édition de la finale de la Coupe dAfrique des nations (CAN) 2023 qui se jouera le dimanche 11 février 2024 entre la Côte dIvoire, le pays organisateur et le Nigéria, au stade Alassane-Ouattara dEbimpé et la coopération Burkina-Venezuela.
«Coopération-Burkina- Venezuela : Un mémorandum pour faciliter limportation des produits pétroliers vénézuéliens », arbore à sa manchette, le quotidien dEtat Sidwaya.
Le journal public rapporte à travers un document du département charge des Affaires étrangères et de la coopération régionale, le ministre burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré et son homologue du pétrole vénézuélien, Rafael Tellechia ont signé le mardi 6 février 2024, à Caracas (Venezuela), un mémorandum de coopération.
Le quotidien précise que cet acte est en marge de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela qui bat actuellement son plein.
Pour lui, cette signature est la concrétisation dune négociation entamée en juin dernier à Caracas, par le ministre en charge du Commerce.
Le journal privé Le Pays, pour sa part, sappesantit sur le nouvel an chinois 2024 placé sous le signe du dragon.
Le confère soutient quà quelques heures de louverture de cette fête chinoise, lambiance annonce déjà les couleurs de lévènement.
Sous un autre volet, le même quotidien commente les propos de lancien président de lEtoile filante dOuagadougou (EFO), Mahamadi Lamine Kouanda, au sujet de la finale de la CAN 2023 entre la Côte d Ivoire et le Nigéria.
Aux dires du président dhonneur de lUnion nationale des supporters des Etalons (UNSE), M.Kouanda, « Il faut attendre dimanche pour voir qui a le plus de fétiches ».
Le doyen des journaux privé burkinabè, LObservateur Paalga soutient que le Nigéria et la Côte divoire saffrontent à forces égales tout en soulignant que cest un «Duel de géants entre Pachydermes et Rapaces ».
Quant au journal public Sidwaya, il revient sur la demi-finale de la fête du football africain 2023 qui a mis en prise les Eléphants de la Côte dIvoire aux Léopards de la République démocratique du Congo.
Le quotidien dEtat indique que les Eléphants ont battu leur adversaire le mercredi 7 février 2024 au stade Alassane-Ouattara dEbimpé dAbidjan par un but à Zéro.
Daprès Sidwaya, cest une «euphorique » ambiance qui a règne à Ebimpé après la rencontre.
Agence dinformation du Burkina
NO/bh/bz