BURKINA-NAHOURI-EDUCATION-JUBILE

Nahouri : L’école primaire publique de Songo fête son jubilé d’or 

Pô, (AIB)-Les anciens élèves de l’école primaire publique de Songo dans la commune de Pô, ont organisé du 24 au 25 mars 2023, le cinquantenaire de l’existence de leur école. La cérémonie a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda.

 

1972-2022, voilà cinquante ans que l’école primaire publique de Songo voyait le jour dans une classe sous paillote avec 72 élèves. Aujourd’hui, elle compte 7 classes avec plus de 500 élèves.

Pour célébrer les cinquante ans d’existence, les anciens élèves de l’école primaire publique de Songo ont voulu marqué d’une pierre blanche l’événement.

Des activités sportives et récréatives ont été organisées à cet effet dont une conférence sur le thème «  Contribution des anciens élèves de l’école de Songo pour une éduction efficiente et résiliente ».

Pour le président du comité d’organisation, Elisée Atiana, l’objectif recherché était entre autres, de créer un cadre de concertation de tous les anciens élèves afin de relever les défis liés aux problèmes de l’éducation, de plaider auprès des autorités administratives pour le renforcement des infrastructures dans toutes les écoles de Songo.

Il a ajouté d’autres objectifs qui sont d’améliorer les conditions d’études et de travail des élèves et des maîtres, de rendre hommage à tous les enseignants et enfin de manifester leur gratitude à l’endroit de l’Etat pour la construction d’écoles à Songo.

« Cinquante ans après, si des progrès ont été constatés, force est de reconnaitre que des difficultés existent », a noté M. Atiana.

Pour lui, ces difficultés sont entre autres l’insuffisance de matériel éducatif et de classes pour absorber les élèves du primaire et du secondaire.

Tour à tour, le Chef de Songo et ancien élève, le Vice-président de la Délégation spéciale et le Haut-Commissaire du Nahouri, ont rendu un vibrant hommage aux enseignants pétris de talents qui n’ont ménagé aucun effort pour combattre l’ignorance et donner des hommes et femmes de qualité dans tous les secteurs de l’administration public et du privé.

Ils ont aussi félicité les organisateurs pour l’initiative, car reconnaitre le sacrifice de ces enseignants est un acte grandeur nature fort louable.

Ils ont également prodigués des conseils aux acteurs de l’éducation de la commune de Pô avant d’inviter les fils et filles à soutenir l’éduction car c’est le socle de tout développement.

Au cours de la cérémonie, les organisateurs ont remis des attestations de reconnaissance aux anciens et nouveaux directeurs de l’école de Songo et aux pionniers.

Parmi eux, Emmanuel Hien, 86 ans, qui a conduit la première promotion à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP).

Avant le début de la cérémonie, le ditanyè a été entonné pour une victoire des FDS sur les forces du mal et une minute de silence a été observée en la mémoire de ceux tombées pour la défense de la patrie.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

 

Laisser un commentaire