BURKINA-NAHOURI-JOURNEE-VEUVES

Nahouri : Une association célèbre la Journée de la veuve du Nahouri

Pô, (AIB)-L’Association Djouatiina « espoir de demain » de Pô a organisé le samedi 11 mars 2023 à Pô, la 2e édition de la journée de la veuve du Nahouri. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général de la Province du Nahouri, Sanfiénalé joseph Sirima.

C’est sous le thème «  veuves du Nahouri, quel avenir vous réserve la société de demain, quel combat devriez-vous mener au quotidien pour sortir du joug de la souffrance crasse qui vous a été imposé injustement » que l’Association Djouatiina de Pô a organisé la 2e édition de la Journée de la veuve du Nahouri.

Deux communications ont été animées sur la consommation des stupéfiants, des drogues et boissons frelatées et les mesures préventives développées par l’unité régionale anti-drogue de Pô et sur les droits des veuves et des orphelins donnés par le président du tribunal de grande instance de Pô.

La Présidente de l’Association, Salimata Bayigabou, a dressé un tableau sombre de la vie de la veuve qui se résume entre autre d’accusation de sorcellerie, de lévirat et d’humiliation de tout genre.

Elle a exhorté les veuves à faire de ce cadre une occasion qui leur permette de se donner du courage après des moments difficiles dus au veuvage.

Tout en saluant la pertinence des communications, Mme Bayigabou dit être convaincue que ce cadre permettra à ces veuves de prendre conscience de leur rôle dans la société, avant de les inviter à utiliser les outils acquis pour sensibiliser et éduquer leurs enfants.

La marraine et présidente de la cellule femme de l’appel de Manega, Denise Koudougou, fille de la province du Nahouri, a traduit d’une part sa gratitude et son engagement envers cette couche de la population et d’autres parts salué les responsables de l’Association qui mène des activités de développement communautaires au quotidien en faveur des populations du Nahouri.

Pour le Secrétaire général de la province, Sanfiénalé joseph Sirima, cette journée est pleine d’émotion car les veuves éprouvent d’énormes difficultés et le veuvage n’est pas une fatalité.

C’est pourquoi il a invité les bonnes volontés à soutenir l’Association qui s’est positivement montrée sur le terrain.

S’appuyant sur le thème de cette deuxième édition, le secrétaire général de la province a salué la mobilisation des femmes autour des activités de cette journée et invité les veuves à jouer leur partition pour un Burkina Faso de paix et de cohésion.

« Car c’est ensemble que le Faso réussira les défis du moment », a conclu M. Sirima.

L’association Djouatiina a remis 12 sacs de 50 kg de riz et organisé une série de formation sur le savon liquide, le caramel, le sésame sucré et partagé un repas communautaire avec les veuves.

« Ces formations permettront à ces veuves de subvenir à leurs besoins quotidiens et s’occuper de l’éducation de leurs enfants », a indiqué le Secrétaire général de l’association Kadoua Wetta.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

 

 

Laisser un commentaire