Burkina-Nahouri-Entrepreneuriat-Remise- kits

Nahouri/Entrepreneuriat : Une centaine de jeunes reçoivent des kits d’installation

Pô (AIB)- L’association pour le Centre de formation artisanal PK Victor de Pô, dans la province du Nahouri (Centre-Sud) a remis officiellement le samedi 2 septembre 2023 à Po, dans la province du Nahouri, des Kits d’installation, au profit d’une centaine de jeunes apprenants dudit Centre dans le domaine de l’entrepreneuriat.

 

Selon le responsable de L’association pour le Centre de formation artisanal PK Victor de Pô, Victor Korssé Pouahoulabou dit PK Victor, le matériel d’une valeur d’environ 15 millions FCFA, va permettre aux 17 groupes de 10 personnes essentiellement des jeunes déscolarisés de s’installer dans leurs propres entreprises.

M. Pouahoulabou a précisé que le matériel est composé, entre autres, de kits d’installation de fermiers pour éleveurs, d’agriculteurs et des kits de transformation des produits locaux.

Il a soutenu que malgré les efforts du gouvernement beaucoup reste à faire et c’est pourquoi, il a décidé d’apporter cette action endogène pour soutenir l’Etat en créant le centre.

A l’en croire, cette formation de 18 mois entre dans le cadre du programme de renforcement des capacités des jeunes (PRCJ2), initié par le Fond national pour l’alphabétisation non formelle (FONAEF) et la coopération Suisse.

 

PK Victor a noté qu’en plus des modules dispensés, d’autres formations spécifiques ont été faites à l’endroit des bénéficiaires, afin de leur permettre d’être efficaces sur le terrain

Le représentant des apprenants Jérôme Kodouabou a traduit toute leur reconnaissance, à l’endroit du centre et les formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour leur donner le savoir, afin de faire d’eux des responsables de demain.

Le coordonnateur du fond National pour l’alphabétisation non formelle (FONAEF) Franck Olle Kam, a quant à lui ; invité la centaine d’apprenants à être des modèles dans leurs entreprises.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Valérie Bama qui a présidé la cérémonie a salué le fondateur pour la création de son centre.

M. Bama a appelé les autres structures à emboiter les pas de l’association dans l’accompagnement des jeunes de la province du Nahouri.

 

Pour lui, les connaissances acquises par ces apprenants leur permettront de créer leurs propres entreprises dans divers domaines.

Valérie Bama a indiqué que cette initiative de l’association leur permettra également de subvenir à leurs besoins quotidiens et de lutter contre la pauvreté.

Les différentes formations se sont focalisées, entre autre, sur le fermier agricole, l’élevage et la transformation des produits locaux.

La formation et les équipements ont été possibles grâce au soutien financier du FONAEF et de la coopération de Suisse.

Agence d’information du Burkina

HKO/no/ata.

Laisser un commentaire