BURKINA-NAHOURI-ECOCITOYENNETE-OUVRAGE-FRANCHISSEMENT

Nahouri/Commune de Ziou : Les populations de Toungou réalisent un ouvrage de franchissement de 75 mètres

Pô, (AIB-Des populations de cinq villages de Toungou, commune de Ziou, ont réalisé, le lundi 15 juillet 2024, un ouvrage de franchissement d’une longueur d’environ 75 mètres à l’intérieur dudit village.
Répondant à l’appel des personnes ressources des cinq villages constituant le regroupement de Toungou, dans la commune de Ziou, les populations se sont mobilisées le lundi 15 juillet 2024, pour construire un ouvrage de franchissement d’une longueur d’environ 75 mètres, situé à l’intérieur dudit village.
Pour le responsable du Comité villageois de développement (CVD), Tiguissouré Sia, ce basfond divise le village en deux après chaque pluie, cause d’énormes accidents et l’eau a plusieurs fois emporté les effets des passants et les animaux des populations.
Il a indiqué que l’école primaire étant située à moins de 200 m, cette partie est un danger permanent pour les élèves après chaque pluie.

<<C’est donc pour limiter les dégâts que cet appel a été lancé par les personnes ressources des cinq villages>>, a-t-il ajouté.
Les populations se sont munies entre autres, de charrettes, de tricycles, de tracteurs, de pioches, des pelles et de barres à mine pouvant ramasser des agrégats, pour réaliser cet ouvrage.

Des maçons du village se sont mobilisés pour donner leurs expertises en matière de construction d’infrastructures de franchissent sous des chants des femmes.
Le chef coutumier de Toungou a, au nom des autres notables des cinq villages présents sur place pour bénir et encourager les populations salué cette mobilisation endogène.

Pour lui, cela démontre que les populations ont pris conscience que la seule façon de se développer réside dans la fédération des forces comme celle-là.

Le chef coutumier a soutenu que l’Etat ne peut pas tout faire. Il a terminé par inviter les populations des cinq villages à rester mobiliser jusqu’à ce que l’infrastructure soit totalement réhabilitée.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz

Laisser un commentaire