BURKINA-MOUHOUN-SPORT-RESILIENCE-MARACANA
Mouhoun/Maracana de la résilience à Dédougou : Un mois d’activités au profit de la jeunesse
Dédougou, (AIB)-L’association le Mouhoun en marche en collaboration avec la marque « On ne craque point », a clôturé le samedi 07 septembre 2024, la première édition de son tournoi dénommé Maracana de la résilience autour du thème : « Le sport pour tous, facteur de la résilience et de la cohésion sociale ». L’équipe des jeunes volontaires unis sest imposée devant l’équipe des Blacks Stars par le score dun but à zéro à l’issue des tirs aux buts.
Promouvoir le sport pour tous en créant un cadre de divertissement, de vivre ensemble, facteur de résilience par le biais dun Maracana en regroupant l’ensemble des équipes de la population de la province du Mouhoun, des élèves et des étudiants, des FDS et VDP, tel est l’objectif de la première édition du tournoi de la résilience, organisé par L’association Le Mouhoun en marche en collaboration avec la marque « On ne craque point ».
Durant un mois, les activités du Maracana qui ont drainé du monde, se voulaient une contribution à maintenir la flamme de l’espoir pour une sortie de crise et faire la promotion du vivre ensemble en sensibilisant la jeunesse à s’engager pleinement dans la lutte contre l’extrémisme violent.
Pour le promoteur de l’activité, David Dao, la région de la Boucle du Mouhoun fait face à la double crise sécuritaire et humanitaire et le stress affecte beaucoup la population.
Il a indiqué que le Tournoi Maracana de la résilience se veut une tribune pour animer la ville de Dédougou et une tribune pour la valorisation des valeurs de paix, d’unité, de cohésion et d’engagement pour faire face à l’hydre terroriste que vit la région.
« En plus du football, nous avons organisé une course cycliste au profit de la gente féminine de la ville de Dédougou, des jeux de société, des causeries sur des thématiques en rapport avec la situation nationale et l’engagement dune jeunesse pour un Burkina de paix et de prospérité », a-t-il dit.
Il a en outre invité la jeunesse à s’unir pour ensemble contribuer au développement harmonieux du pays.
De l’avis du haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo, au regard de l’engouement et de la qualité de la compétition, cette première édition du tournoi de la résilience a été un coup de maître.
« Au regard de ce qui est lié à notre situation nationale, le tournoi Maracana de la résilience est une occasion pour demander à tous de toujours penser Nation et quel quen soit la situation, nos divergences, nous devrons défendre le pays. Il faut que nous cohabitions et à travers ce tournoi, nous avons franchit la barre pour pouvoir cohabiter », a souligné M. Nacanabo.
Il a rendu un vibrant hommage à nos FDS et VDP qui abattent un travail formidable sur le terrain dont les actions permettent la tenue des activités d’animation des différentes localités.
En levée de rideau, l’équipe des FDS a croisé celle des anciens de Bankuy FC qui sest soldé par le score dun but partout.
La grande finale tant attendue a été dominée par un engagement de chaque équipe qui voulait repartir avec le trophée.
A l’issue du temps règlementaire, le coup de sifflet final de l’arbitre amène les deux équipes à se préparer pour la séance des tirs aux buts et c’est l’équipe des jeunes volontaires unis qui remporte la finale.
L’équipe finaliste repart avec un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 75 000 F CFA.
L ‘équipe victorieuse remporte le trophée, un jeu de maillots et une enveloppe de 100 000 F CFA.
La première de la course cycliste féminine est repartie avec un vélo, une enveloppe financière et de nombreux gadgets.
Rendez-vous a été donné à la prochaine édition à la satisfaction du grand public.
Agence d’information du Burkina
SB/hb/yo