Burkina-Formation-Personnels-Centre-Médical

Mouhoun : Le Centre médical diocésain Mgr Zéphyrin TOE outille son personnel

Dédougou, 13 sept.2023 (AIB)-Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, le centre médical diocésain Mgr Zéphyrin Toé de Dédougou a organisé les 11, 12 et 13 septembre 2023 à Dédougou une session de formation de son personnel sous le thème : « Améliorer son efficacité professionnelle avec une plus grande humanité dans les soins au centre médical diocésain ». La formation a réuni une cinquantaine de participants toute catégorie confondue et constitue une action de communication de proximité à lendroit des agents en vue de renforcer leurs capacités dans la prise en charge des patients dans les règles de lart.

 

Cette session de formation avait pour objectifs dactualiser les connaissances générales sur les pathologies telles que le paludisme grave, la dengue, les expositions ou risques daccidents sur le lieu de travail, donner des bons comportements sur la préparation de lartésunate injectable afin déviter les rechutes chez les patients.

 

En outre, la formation visait à présenter et expliquer le canevas standardisé sur le circuit du patient au centre médical diocésain, présenter et mener des discussions sur la gestion des urgences médico chirurgicales au centre et échanger sur les techniques de communication en milieu de soins.

 

Pour le directeur du centre, Abbé Jean Zougouri, la session de formation a été initiée dans le souci de communiquer afin de répondre au mieux à la prise en charge de ses patients et dans le but de susciter non seulement auprès des populations des suggestions et des recommandations permettant daméliorer le système de gouvernance mais aussi solliciter leur adhésion aux actions de la structure.

Le thème de la formation était : « Améliorer son efficacité professionnelle avec une plus grande humanité dans les soins au Centre Médical Diocésain ».

Sur le plan de la communication en milieu de soins, on note quune communication « soignant-malade » adéquate est un pilier dans lamélioration et la qualité de la relation de soins et la satisfaction du patient.

 

« Un soignant qui écoute est souvent plus utile quun soignant qui prescrit », a relevé un des formateurs.

Afin d’améliorer la communication dans la prise en charge des patients, les participants ont souhaité que ces genres de formations soient multipliés pour lacquisition de meilleures compétences communicationnelles.

Selon eux, cela pourrait améliorer la sécurité des patients et également réduire les risques médico-légaux pour les professionnels de la santé. Ils ont pris lengagement de faire preuve découte active du patient et tenir compte de ses opinions.

Cela permettrait d’établir un climat de confiance et pourrait renforcer la relation « soignant-malade » en établissant un climat de confiance.

Durant ces trois jours, la cinquantaine de participants sest familiarisée avec les thèmes tels lhumanisation des soins : la particularité du centre médical diocésain, la communication en milieu de soins, laccueil des patients, lhygiène hospitalière, le circuit du patient au centre, la notion durgence médicales. De même, les participants ont été outillés sur la prise en charge des pathologies du moment notamment le paludisme, la dengue. Les bonnes techniques de prélèvement et la conduite à tenir en cas daccident ou dexposition aux liquides biologiques ont été abordées.

Agence dinformation du Burkina

SB/dnk

Laisser un commentaire