BURKINA-HOUET-IMMOBILIER-ECHANGES

Morcellement et vente d’espaces à Bobo-Dioulasso : Le PDS met en garde les promoteurs immobiliers

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a rencontré le mardi 20 février 2024 à Bobo-Dioulasso, les acteurs de la promotion immobilière de la ville de Sya. Les échanges ont porté sur des mauvaises pratiques immobilières constatées sur le terrain.

Les acteurs de la promotion immobilière de la ville de Bobo-Dioulasso étaient face au Président de la délégation spéciale communale (PDS), Lorent Kontogom, le mardi 20 février 2024.

C’était lors d’une rencontre voulue par le PDS sur la question de la promotion immobilière dans la ville de Sya.

A écouter Lorent Kontogom, la rencontre s’est tenue après un constat de « mauvaises » pratiques venant de certains promoteurs immobiliers et individus.

« Nous avons fait le constat qu’il y a des agences immobilières et certains individus qui ont des droits de propriété sur certaines terres, qui s’adonnent au morcellement et à la vente de ces espaces », a-t-il affirmé.

La conséquence, selon le PDS, est la prolifération de nouveaux habitats spontanés qui pourrait compromettre l’élan actuel d’apurement du foncier.

« Notre crainte est que ces activités ne créent des habitats spontanés à perte de vue, au point qu’on ne puisse plus avoir assez d’espace pour aménager et apurer le passif du foncier », a déclaré, le premier responsable de la délégation spéciale communale de la ville de Bobo-Dioulasso.

Ces activités de promotion foncière, vis-à-vis de la nouvelle loi 008-2023/ALT portant promotion immobilière au Burkina Faso, sont illégales.

« La nouvelle loi étant rentrée en vigueur, les agréments ne sont plus en vigueur », a fait savoir Laurent Kontogom.

« Cette rencontre vise à sensibiliser les indélicats. Mais si les pratiques persistent, la commune utilisera la méthode forte. Au demeurant, nous allons prendre les dispositions avec les forces publiques, pour aller mettre ces espaces en l’état, arracher les bornes, et éventuellement les constructions qui pourraient y être», a signifié M. Kontogom.

A l’occasion, les promoteurs immobiliers ont égrené quelques préoccupations au PDS, entre autres, de la réticence de la population à acheter les maisons des structures immobilières, la présence des brebis galeuses dans le secteur et le besoin d’assainissement du secteur.

« Nous avons attiré l’attention de l’autorité de la présence parmi nous il y a des brebis galeuses », a confié le président de l’Association des promoteurs immobiliers des Hauts-Bassins, Éric Kientéga.

En marge de la rencontre, il a été annoncé que l’Office national de contrôle d’aménagement et de constructions, ouvrira son antenne prochainement à Bobo-Dioulasso.

Il vise spécifiquement à contrôler toutes les formes d’aménagements urbains et de constructions réalisées.

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!