Montée des couleurs tournante dans la commune de Laye

 Tracer le chemin pour la jeune génération

Le préfet, Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune rurale de Laye, Seydou Millogo a présidé la montée des couleurs le lundi 5 février 2024 à l’école primaire publique Boulala dans la commune de Laye. Une initiative qui a permis aux autorités administratives et aux ressortissants du village de partager avec les élèves des valeurs pour faire d’eux, des Burkinabè dignes.

La tradition de la montée mensuelle et tournante des couleurs dans la commune de Laye a été respectée. Le village de Boulala qui a accueilli la cérémonie solennelle ce lundi 5 février 2024 a été une tribune pour les ressortissants et les autorités administratives de montrer la voie patriotique et civique aux jeunes élèves de l’école de Boulala. Pour l’occasion, élèves, les populations, le corps enseignant ainsi que les corps constitués ont chanté à l’unisson l’hymne de la victoire.

Pour cette rencontre mensuelle, les ressortissants du village ont tracé la voie pour faire des élèves issus de cette école, des hommes responsables, civiques et qui portent en eux ; l’amour de leur patrie dans le cœur. En effet, l’espace dédié au drapeau ainsi que le mat ont été aménagés et décorés aux couleurs nationales pour montrer aux enfants toute l’importance du drapeau.

Pour le directeur de l’école, Adama Ouédraogo la montée des couleurs nationales avec les élèves ainsi que les autorités revêtent une importance pour l’amour que l’on développe pour son pays. «  Cette éducation par l’exemple est unique, symbolique et porteur de germe pour que les enfants soient de vrais burkinabè dans le vrai sens. Cet espace aménagé par les fils du village conduite par le Pr Elie Kabre et Etienne Kabré permettra d’enseigner le beau, l’amour de la patrie, la protection du bien commun et la culture du travail bien fait. » a indiqué M. Ouédraogo.

Les ressortissants du village de Boulala ont insisté que la construction d’une nation passe par la culture du civisme, le patriotisme et le respect des couleurs nationales. Pour les ressortissants, le Pr Elie Kabré et Etienne Kabré l’initiative de faire des élèves des citoyens complets de demain est porteuse d’espoir. Le Préfet, PSD de Laye a rappelé pour sa part que cette tournée mensuelle de montée des couleurs dans les villages est tout un symbole. La culture du civisme et du patriotisme chez les élèves ainsi qu’au sein de la population est la voie pour construire une nation forte. Il a par ailleurs félicité les ressortissants pour avoir accompagné cette initiative, car leur contribution dans la construction d’une génération de patriote et civique va sans doute impacter et inspirer les autres villages qui recevrons la visite des corps constitués de la commune.

Moussa CONGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!