Burkina-Médias-Revue-Presse

Mois du patrimoine, santé, polémique autour de la SONAGESS à la Une des quotidiens du jour

Ouagadougou, le 18 avr. 2024 (AIB)- Les parutions de ce jeudi font cas de la stratégie nationale sur la santé communautaire, de la polémique autour d’une boutique de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) située à Gounghin et du lancement du mois du patrimoine.

« Mois du patrimoine : citoyens, appropriez-vous vos sites ! », affiche à sa manchette le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal rapporte que selon la secrétaire adjointe en charge de la communication, Adama première jumelle Segda, le mois du patrimoine donne l’occasion de célébrer nos racines, nos coutumes et nos valeurs communes.

Le quotidien public poursuit que pour Mme Segda, au cours des prochaines semaines, nous aurons la chance d’explorer notre histoire à travers des expositions, des conférences et des ateliers

Pour Sidwaya le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’appropriant les propos du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, exhorte à visiter les espaces et sites patrimoniaux, notamment les musées, les cours des rois et chefs traditionnels, les enceintes religieuses…

Le journal de tous les Burkinabè a poursuivi que le ministre en charge de la communication a appelé les autorités coutumières et religieuses de toutes les confessions à s’approprier suffisamment la célébration du patrimoine culturel.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga affiche à sa Une «  SONAGESS Gounghin : Polémique autour d’une destruction de boutiques ».

Le journal informe que des policiers municipaux ont procédés à la destruction des boutiques situées sur le long du mur de la SONAGESS Gounghin.

Le confrère rapporte que selon le porte-parole des commerçants Kassoum Zongo, des policiers leur avaient informés autour du 11 Mars 2024 que la SONAGESS demandait à ce qu’ils libèrent le long de son mur pour des raisons de construction.

L’Observateur Paalga ajoute que cependant, à la question de connaitre le délai qui leur était donné pour libérer les lieux, les commerçants n’avaient reçu aucune réponse.

Le doyen des quotidiens privés écrit que par ailleurs, ces commerçants ont déplacé leur boutique d’un mètre après que l’entrepreneur du futur projet les ait rassurés  que cela lui permettra de construire son mur sans difficultés.

Le quotidien privé Le Pays, de son côté affiche à sa manchette « Santé communautaire au Burkina : La stratégie nationale en 4 axes ».

Le journal rapporte que selon les dires du secrétaire général du ministère en charge de la santé, Dr Issa Ouédraogo, la mise en place de cette stratégie s’inspire de la vision du ministère de la santé, de disposer d’un système de santé accessible, performant et surtout résilient.

Le pays ajoute que pour le représentant des partenaires techniques et financiers, Dr James Mugaju, La stratégie nationale 2024-2028 va favoriser la mise en place d’un cadre programmatique consensuel, multisectoriel et fédérateur de l’ensemble du département de la santé.
Agence d’information du Burkina
NJK/AMZ/AS/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!