Mise en œuvre du Projet ROGEAP : la CEDEAO engage un groupement de Cabinets pour fournir une Assistance Technique et Financière aux entreprises du secteur solaire PV hors réseau et aux institutions financières dans les 19 pays du projet.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP), le groupement TSC Global/Intech-GOPA/AFC/BB and Co officiellement signé uncontrat ce mardi 1er Aout 2023 à Abuja (Nigéria) en tant que « Project  Fund Manager (PFM) du projet ROGEAP »La cérémonie de signature du contrat de prestations de services s’est déroulée en présence de M. Amara S. SACKOR, CEO/Président de TSC GLOBALet représentant le groupement et du Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO et Président du Comité de Pilotage du Projet ROGEAP.

Par suite d’un processus de passation de marchés selon les procéduresdu bailleur de fonds, le groupement TSC Global/Intech-GOPA/AFC/BB and Co a été retenu par la Commission de la CEDEAO comme Gestionnaire de Fonds de ROGEAP pour fournir une Assistance Technique et Financière au secteur privé mais également aux banques commerciales et institutions de microfinance dans les pays couverts par le projet en appui à l’Unité de Gestion (UGP) du Projet basée à Abuja et au sein de la BOAD à Lomé.

Composé de plusieurs entreprises spécialisées dans l’appui financier et la gestion des risques environnementaux et sociaux aux entreprises autonomes du secteur de l’énergie solaire, le « Project Fund Manager(PFM) du ROGEAP » a principalement pour mission d’appuyer la CEDEAO à mettre en œuvre au niveau du projet : la sous-composante A (b) : soutien au développement de l’écosystème régional pour une croissance durable de l’industrie hors réseau, la sous-composante A (c) : partage des informations sur le marché et facilitation des échanges entre les parties prenantes, la sous-composante A (d) : accroissement de la demande régionale par des campagnes de sensibilisation et de promotion auprès des consommateurs et  la sous-composante A (e) : suppression des contraintes de l’offre par le renforcement des capacités des institutions financières commerciales et des autres parties prenantes concernées.

Le « Project Fund Manager du ROGEAP » interviendra également dans la mise en œuvre de la sous-composante 1-B : appui technique au renforcement de capacités des entreprises caractérisé par un soutien différencié tout au long du cycle de vie de développement des entreprises (démarrage, phase initiale, croissance et maturité), la sous-composante 1-C : appui financier aux entreprises qui se traduira par une subvention catalytique destinée à soutenir une masse critique d’entrepreneurs dans le développement de produits solaires, de modèles commerciaux, etc. et la sous-composante 1-D : suppression des barrières pour les marchés difficiles à travers deux types de subventions notamment la subvention d’entrée sur le marché et la subvention basée sur la performance.

Etaient également présents à la cérémonie de signature du contrat, M. EL hadji SYLLA, Conseiller Principal et Coordonnateur du ROGEAP, l’Assistant Exécutif du Commissaire des Infrastructures, Energie et Digitalisation et les membres associés / experts du PFM.

Pour rappel, le ROGEAP a été initié en 2017 sous le nom de Projet Régional de l’électrification Hors Réseau (ROGEP), ensuite restructuré et relancé en novembre 2020 par la CEDEAO et ses Partenaires Techniques et Financiers sous son appellation actuellede « Projet Régional d’accès à l’électricité Hors Réseau (ROGEAP). »

Il vise à accroître l’accès aux services d’électricité durables dans les quinze pays membres de la CEDEAO et quatre autres pays de l’Afrique subsaharienne (Mauritanie, Centrafrique, Cameroun, Tchad) pour les ménages, les entreprises commerciales, les infrastructures publiques de santé, d’éducation et communautaires par des systèmes solaires isolés et le tout, selon une approche régionale harmonisée.  Le projet est administré par un Comité de Pilotage composé des Représentants de la Commission de la CEDEAO, de la BOAD et de la Banque mondiale.

D’un montant de 338,7 millions USD, le projet est financé par la Banque mondiale, le Fonds de Technologie Propre (CTF) et la Coopération néerlandaise (DGIS). La Commission de la CEDEAO, le Centre Régional des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ECREEE) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont la charge de la mise en œuvre du projet respectivement pour le volet développement d’un marché régional et accès aux financements des systèmes solaires isolés.

Communiqué de presse CEDEAO

#AIB

Laisser un commentaire