Médias/Fake news: Des agenciers invités à la vigilance et à la lutte
Rabat, 22 avril 2024 (AIB)- Le Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Fouad Arif, a exhorté lundi, des agenciers d’une vingtaine de pays, à la vigilance et l’application de techniques pour lutter contre les Fake news.
« Le paysage médiatique actuel est caractérisé par l’impact des réseaux sociaux qui contribuent à la prolifération des fake News», a indiqué le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), par ailleurs, président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Fouad Arif.
Il a alors appelé les journalistes des agences de presse africaines membres de la FAAPA à être vigilants dans le processus de collecte, de traitement et diffusion de l’information à travers l’application des techniques de «Fact checking» afin de lutter contre ce phénomène.
Fouad Arif s’exprimait lundi à Rabat, Royaume du Maroc, à l’ouverture d’un séminaire de formation sur le ‘‘Fact-checking’’ du 22 au 26 avril 2024 où 25 journalistes d’agences de presse prennent part.
Le séminaire est placé sous le thème «Fact-Checking : Détection des fake news dans les contenus médiatiques».
Son objectif est de renforcer les capacités des journalistes en matière de «Fact-Checking» en leur permettant d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour maîtriser les techniques de vérification de l’information et lutter contre les Fake News et autres rumeurs.
M. Arif a précisé l’importance qu’accorde la FAAPA en renforcement de capacités et d’échanges d’expériences entre des journalistes d’agences de presse africaines.
«Les agences de presse africaines sont aujourd’hui appelées dans le cadre d’une nouvelle dynamique à s’adapter aux profondes mutations qui s’opèrent dans le monde des médias notamment en accompagnant l’évolution rapide des systèmes d’information», a-t-il poursuivi.
Il a souhaité que la formation aboutisse à la création d’un réseau actif de Fact-checkers afin d’implémenter les techniques de vérification de l’information au sein de leurs rédactions respectives.
«L’objectif de cette initiative est l’élaboration d’un guide sur le «Fact-checking» en vue de le mettre à la disposition des journalistes des agences de presse africaines », a-t-il conclu.
Quatre experts dont le rédacteur en chef de l’AIB, Tilado Apollinaire Abga, vont assurer la formation qui regroupe des journalistes lusophones, anglophones, francophones et arabophones.
La FAAPA a vu le jour en octobre 2014 et a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun dont l’information, la formation et les produits multimédia.
Agence d’information du Burkina
HB/ata