Mausolée Thomas Sankara : le gouvernement satisfait du niveau d’exécution physique des travaux

Ouagadougou, 17 sept. 2024 (AIB) – Une délégation gouvernementale s’est dite satisfaite mardi de l’exécution physique à 27%, du chantier de construction du mausolée du capitaine Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune.

« Ce que nous avons constaté ici ce matin au mémorial Thomas Sankara est satisfaisant, car avec près de 40% du temps consommé, l’exécution physique des travaux s’élève à environ 27% », a déclaré le ministre d’État, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

À en croire le ministre, il y a de l’espoir que l’échéance de fin décembre 2024 sera respectée, car les 27% représentent la partie la plus difficile du monument.

Selon lui, le mausolée Thomas Sankara, qui est la première étape de l’ensemble architectural du mémorial Thomas Sankara, sera construit avec des matériaux locaux pour rendre hommage au capitaine Thomas Sankara et à ses 12 compagnons d’infortune assassinés le 15 octobre 1987.

« Nous voulons que ce mausolée soit un lieu véritablement inspirant, un lieu à l’image du rêve de Thomas Sankara pour le Burkina Faso », a renchéri Jean Emmanuel Ouédraogo.

Pour l’architecte Francis Kéré, toutes les fondations et les fouilles ont été réalisées, les locaux des toilettes sont terminés et la machinerie est estimée à 15%.

Selon l’architecte, tout le monument sera construit avec des blocs de terre comprimée (BTC) et habillé à l’extérieur par des blocs de latérite, conformément à la philosophie de Sankara, selon laquelle les maisons bâties en terre sont une bonne solution pour le Sahel.

Outre le mausolée, l’architecte précise qu’il y aura une esplanade bordée de murailles, c’est-à-dire des murs de rétention en granite concassé.

En perspective, Francis Kéré souhaite convaincre le gouvernement de réaliser la tour Thomas Sankara, haute de 87 étages, du sommet de laquelle on pourra voir toute la ville de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina
OSA/yos/ata

Laisser un commentaire