FOOT-BFA-SPORT-MARACANA-COUPE
Maracana de la jeunesse, 3e édition : «Awoua FC » sur la plus haute marche du podium
Pô 17 mars 2023 (AIB) – L’équipe Awoua FC a remporté le samedi 11 mars la 3e édition du tournoi maracana de la jeunesse de Zecco (dans la province du Nahouri, région du Centre Sud) en battant en finale l’équipe des Fonctionnaires de Ziou par le score de 2 buts à 0.
Awoua FC a été plus réaliste que les Fonctionnaires dans cette finale âprement disputée, en témoigne ce score de 2 buts à 0. Ce trophée de la jeunesse de la commune de Zecco trônera dans les armoires de l’équipe vainqueur en attendant la 4e édition.
En plus du trophée, Awoua FC reçoit une enveloppe de 50 000 francs et deux ballons. La formation des Fonctionnaires de Ziou empoche quant à elle, 40 000 francs et deux ballons. Les équipes classées troisième et quatrième ont reçu respectivement 30 000 francs et 25 000 francs et un ballon.
Avant le coup d’envoi, une minute de silence a été observée en mémoire des forces de défense et de sécurité tombées pour la défense de la patrie. Les autorités coutumières et religieuses de la commune ont aussi prié pour les FDS et les VDP engagés sur les théâtres des opérations.
Cette troisième édition a connu la présence effective du parrain, Ahmed Karfo, directeur de SILICON –BF et fils de la localité. Le préfet de Zecco, président de la délégation spéciale de la commune de Zecco Etienne Sanglan qui a présidé la cérémonie a saisi l’occasion pour féliciter les organisateurs pour le thème choisi, car selon lui sans l’implication effective de la jeunesse dans cette lutte contre l’insécurité, les efforts vont rester vains.
Débuté le 11 décembre 2022, le tournoi a connu la participation de 16 équipes des communes de Zecco et Ziou qui ont rivalisé de talent durant trois mois dans un esprit de fraternité et de fair-play.
Selon le promoteur Alidou Bakiéka, une telle activité, troisième du genre, est une invite aux fils et filles des communes de Zecco et Ziou à s’unir afin que chacun apporte sa contribution pour un retour de la paix au Burkina Faso, d’où le thème : « rôle et place de la jeunesse dans la lutte contre l’insécurité ».
Bakiéka a indiqué que durant la compétition, les populations ont été sensibilisées sur le thème, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la collaboration étroite avec les forces de défenses et de sécurité et à soutenir les Volontaire pour Défense de la Patrie (VDP).
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la quatrième édition.
HKO/as