Manga : Une association assainit la cour du Centre médical et offre des lits médicalisés 

Manga : Une association assainit la cour du Centre médical et offre des lits médicalisés 

Manga, 25 novembre 2023 (AIB) – L’association Buayaba des ressortissants de l’Est au Zoundwéogo a organisé, samedi, une journée de salubrité au sein du Centre médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Manga, à qui elle a également offert quatre lits médicalisés électriques d’une valeur totale de 4 million 800 francs CFA avec l’appui du Centre de rééducation fonctionnelle et d’appareillage orthopédique du Centre-Sud.

« Nous avons voulu à travers ces activités marquer la renaissance de notre association, car elle existe depuis une dizaine d’années, mais ne fonctionnait pratiquement pas », a confié le président de l’association Buayaba des ressortissants de l’Est au Zoundwéogo, Emmanuel Ouoba.

M. Ouoba s’exprimait lors de la journée de salubrité que sa structure a organisée, samedi, dans les locaux du Centre médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Manga. L’association a mobilisé en effet une centaine de ses membres pour débarrasser la cour du CMA des herbes et autres immondices qui l’assaillaient. Elle a entrepris cette action en collaboration avec le Centre de rééducation fonctionnelle et d’appareillage orthopédique du Centre-Sud, dont le directeur, Palamanga Combary, est aussi membre.

Les membres de l’association ont débarrassé la cour du CMA des herbes et autres immondices

Grâce au concours dudit centre, l’association a également remis au CMA de Manga quatre lits médicalisés électriques. « Ce sont des lits dotés de télécommandes qui permettent de changer de position pour les adapter à la posture souhaitée pour le patient. Les quatre lits ont une valeur totale de 4 millions 800 francs CFA », a confié le directeur du Centre de rééducation fonctionnelle et d’appareillage orthopédique du Centre-Sud, Palamanga Combary.

M. Combary explique que c’est à la suite d’un constat, dans une formation sanitaire locale, du manque de lits adaptés qu’il a d’abord entrepris un premier don à titre individuel, puis le présent don en collaboration avec son association.

Le président de l’association, Emmanuel Ouoba, félicite les membres de sa structure pour leur détermination.

 

Le médecin-chef du district sanitaire de Manga, Inoussa Sawadogo, qui a fait la réception, a salué un geste « hautement symbolique et d’une grande importance ». Il affirme que les lits vont aider le personnel à régler des problèmes qu’ils rencontraient dans le traitement de certains patients.

« Nous n’avions pas ces genres de lits. Et étant donné que nous n’avons pas de CHR d’abord et que nous sommes amenés à traiter une catégorie de patients dans l’urgence, nous gérions souvent difficilement des patients qui ont besoin qu’on les positionne d’une certaine manière pour faciliter, par exemple, la circulation du sang, et là c’est avec des cousins ou carrément une personne qui est employée pour tenir la personne et ce n’était vraiment pas aisé », a expliqué le MCD de Manga.

Le MCD de Manga, Inoussa Sawadogo, qui a reçu le don, salue un geste salvateur.

Inoussa Sawadogo félicite, par ailleurs, la détermination dont les membres de l’association ont fait montre durant la séance de nettoyage de la cour du CMA, avant de préciser que le matériel reçu ira principalement à la maternité qui en éprouve surtout le besoin au regard du profil de patients que le service accueille régulièrement.

Le directeur du Centre de rééducation fonctionnelle et d’appareillage orthopédique du Centre-Sud, Palamanga Combary, souhaite un bon usage des lits offerts.

« Nous sommes très heureux et satisfaits de ce don et au nom du personnel du service maternité et de tout le centre, nous remercions les donateurs pour le geste qui va nous aider à mieux prendre soin de nos patientes », a confié, pour sa part, la responsable maternité du CMA, Marie Madeleine Gouba.

La responsable maternité du CMA, Marie Madeleine Gouba, se réjouit du don.

Outre la journée de salubrité et le don au CMA de Manga, l’association Buayaba des ressortissants de l’Est au Zoundwéogo compte entreprendre d’autres actions sociales au niveau local, a indiqué Emmanuel Ouoba. Les membres de l’association sont principalement des agents de la fonction publique et du privé, notamment dans le domaine de l’artisanat et plus particulièrement le tissage du pagne traditionnel Faso Dan Fani, a-t-il fait savoir.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

Laisser un commentaire