Mali : les relations sino-maliennes élevées au statut de « partenariat stratégique », annonce le président Xi Jinping
Ouagadougou, 2 septembre 2024 (AIB) – Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a annoncé lundi que les relations entre son pays et le Mali seront désormais portées au statut de « partenariat stratégique ».
Après une rencontre avec le chef d’État du Mali, le colonel Assimi Goïta, le président chinois Xi Jinping a indiqué que les relations entre le Mali et la Chine seront désormais élevées au statut de « partenariat stratégique ».
Pour le président chinois, il s’agit d’écrire une nouvelle page historique dans les annales de la coopération sino-malienne.
En conséquence, la Chine va poursuivre et intensifier sa coopération avec le Mali en l’accompagnant sur la voie du développement, conformément à ses réalités, a fait savoir le président Xi Jinping.
Pour sa part, le président Goïta a salué la décision de son homologue d’élever le niveau du partenariat entre les deux pays.
En rappel, le président malien séjourne actuellement à Beijing, en Chine, où il prendra part du 4 au 6 septembre 2024 au 9ᵉ sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata