Madagascar-Catastrophe-Cyclone-Bilan

Madagascar : Le bilan du passage du cyclone Batsirai passe à 92 morts

Ouagadougou, 10 fév. 2022 (AIB)- Un dernier bilan, en date d’hier mercredi, du passage du cyclone Batsirai qui s’est abattu sur Madagascar, fait état de 92 personnes décédées et plusieurs dégâts.

Après le passage du cyclone Batsirai, les autorités malgaches évoquent désormais 92 morts. Un bilan qui pourrait encore s’alourdir car certains villages dans les zones les plus touchées restent coupés du monde, source AFP.

Parmi ces morts, 71 ont été recensés dans le district d’Ikongo (Est), a détaillé l’organisme public. Il recense aussi plus de 94 000 sinistrés et près de 60 000 déplacés, alors que de nombreuses ONG et agences de l’ONU ont commencé à déployer des ressources et des équipes pour venir en aide aux victimes des pluies diluviennes et vents extrêmement forts.

Sous la forme d’un « cyclone tropical intense », avec des vents de 165 km/h, Batsirai s’est abattu dans la nuit de samedi à dimanche, sur la côte orientale malgache, dans une zone peu peuplée et agricole long de 150 km, avant de quitter l’île le lundi matin.

Le cyclone, qui avait précédemment survolé l’île française de la Réunion, s’est ensuite dirigé vers l’ouest, dans les terres du Madagascar, provoquant des crues qui ont dévasté les parcelles du « grenier à riz » du pays.

« Les rizières sont endommagées, les récoltes de riz perdues. C’est la principale culture des Malgaches et leur sécurité alimentaire sera sérieusement affectée dans les trois à six prochains mois si nous n’agissons pas immédiatement », a expliqué la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le pays, Pasqualina Disirio.

Les conséquences du cyclone vont se faire ressentir pendant « plusieurs mois », notamment au niveau « agricole », a mis en garde Jean-Benoît Manhes, représentant adjoint de l’Unicef dans le pays.

Une vingtaine de routes et dix-sept ponts restaient toujours coupés lundi, selon les autorités. Certaines des zones les plus affectées restaient coupées du monde, comme la ville de Manakara, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

La capitale, Antananarivo, et le principal port du pays, Tamatave, ont été épargnés, d’où un bilan humain plus faible que ce qui était redouté par les autorités et les ONG, qui prévoyaient près de 600 000 personnes affectées.

« Les toits de plusieurs centaines d’écoles, de centres de santé ont été soufflés » dans les zones affectées, ajoute toutefois l’Unicef.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

Sources : AFP, France 24, Le Monde

Photo: France 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!