Burkina-Russie-Coopération-Santé-Secourisme-Formation
Lycée Vénégré de Ouagadougou : Une association russo-burkinabè forme 40 élèves aux gestes de premiers secours
Ouagadougou, 16 janv. 2024 (AIB) – L’Association African Initiatives (AI), une association russo-burkinabè, a initié mardi une formation aux gestes de premiers secours au profit d’une quarantaine d’élèves du lycée municipal Vénégré.
Adopter les gestes élémentaires de survie qui sauvent en cas d’incident est l’objectif poursuivi par l’association russo-burkinabè dénommée African Initiatives (AI), à travers sa séance de formation de ce mardi 16 janvier 2024, au sein du Lycée Vénégré de Ouagadougou.
Selon le président de l’AI, Soumaïla Ayo Azenwo, l’école demeure un lieu de vie, où tout incident peut survenir à tout moment.
C’est pourquoi sa structure a jugé nécessaire d’initier les élèves aux gestes de premiers secours.
Aux dires de M. Azenwo, la toute première intervention est souvent très capitale pour la survie d’un malade ou d’un accidenté.
« Le lycée est très vaste et une quarantaine d’élèves seront formés pour administrer les soins de première nécessité en attendant que de vrais secours arrivent sur les lieux », a-t-il dit.
Pour le premier responsable de l’association russo-burkinabè, l’AI veut susciter le métier d’infirmier et de docteur chez les plus jeunes qui veulent embrasser la médecine.
« Nous avons préparé ce séminaire de formation depuis le mois de novembre 2023. Pour une première phase, il va concerner pour le moment 10 lycées de la ville de Ouagadougou et sera élargi par la suite à l’ensemble des établissements scolaires du Burkina Faso », a-t-il soutenu.
Le formateur russe, Dr. Dolbnya Dimitry, a pour sa part soulignée que la séance de formation a été axée sur les gestes de premiers secours.
À écouter Dr. Dolbnya, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Russie et le Burkina, dans le but de sauver des vies en cas d’accidents, d’électrocution et de noyade.
« Aujourd’hui, nous avons organisé ce séminaire de formation et j’espère que toutes les connaissances acquises vont permettre aux élèves de les mettre en pratique dans la vie courante », a-t-il souhaité.
D’après lui, il a été question, entre autres, lors des échanges, des techniques de réanimation cardiaque et de celles de stabilisation d’un individu, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Le conseiller principal du lycée municipal Vénégré, Remis Ilboudo, s’est réjoui de l’initiation à la formation sur le secourisme dans son établissement.
M. Ilboudo a précisé que les élèves et le public vivent des cas d’accidents au quotidien et que ces gestes de premiers secours vont contribuer à sauver des vies.
« Les démonstrations du docteur russe ont permis vraiment de cerner un tant soit peu les attitudes à avoir quand on est en face d’une situation donnée », a-t-il renchéri.
A l’occasion, Dr. Dolbnya a remis un important lot de matériels de premiers secours et des médicaments au profit des élèves de l’établissement scolaire.
Le lycée municipal Vénégré est le premier parmi les 10 établissements sélectionnés de la ville de Ouagadougou, à bénéficier d’une formation sur le secourisme.
Agence d’information du Burkina
NO/ata