BURKINA-TERRORISME-LUTTE-CENTRE-ALERTE

Lutte contre le terrorisme au Burkina: 2 256 appels et messages reçus par le CNA en un mois 

Ouagadougou, 11 mai 2023 (AIB)- En l’espace d’un mois de fonctionnement, le Centre national d’appels (CNA) a reçu 2 256 appels et messages dont 832 alertes exploitables sur le terrorisme, a annoncé le responsable de la Communication de la présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé.

« En un mois de fonctionnement, le Centre national d’appels (CNA) a reçu et traité au total 2 256 appels et messages, soit une moyenne journalière de 81 appels et messages », a annoncé jeudi, le Directeur de la communication et des relations publiques de la présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé.

Il a indiqué que le Centre a dénombré 1 420 appels et messages polluants et 832 alertes exploitables.

« 88,94% des alertes exploitables ont porté sur le terrorisme et la criminalité organisée et 11,06% ont été consacrés à la dénonciation des faits de mal gouvernance et de détournements de ressources publiques », a-t-il précisé.

M. Noufé s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse sur le point des alertes du Centre national d’appels (CNA) après un mois de fonctionnement.

En matière de terrorisme, le chargé de Communication a affirmé que les évènements recensés étaient relatifs, entre autres, aux attaques terroristes, aux cas d’enlèvements, de check-points des Groupes armés terroristes (GAT) et de dénonciation de bases terroristes.

« Des combattants des GAT ont joint le CNA pour se renseigner sur les mécanismes de leur absolution et de leur réinsertion sociale. Certains d’entre eux sont même déjà pris en charge en attendant la mise en œuvre de la procédure en la matière », a ajouté M. Noufé.

Djourmité Nestor Noufé a expliqué que cinq terroristes de la région du Centre et du Centre-nord ont demandé à déposer les armes.

Selon lui, des appels visant à se renseigner sur les mécanismes de contribution et de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme ont été enregistrés.

En matière de mal gouvernance « des dysfonctionnements de l’administration publique et des détournements de ressources publiques ont été dénoncés dans six (6) régions du pays par les citoyens ».

Il a noté que plus de 60% des appels et messages reçus étant inexploitables sont considérés comme polluants et constituent une charge supplémentaire inutile de travail et une entrave à la prise en charge diligente des alertes sérieuses.

Nestor Noufé a demandé aux populations de continuer à exploiter cet outil inédit en se limitant strictement à son objet cité plus haut et à se départir des fausses alertes et des appels et messages dont la finalité est de se divertir ou distraire le personnel qui anime le Centre.

« Plus votre appel et message est complet et sérieux, plus vite il est traité et la réponse de l’Etat est non seulement certaines mais aussi rapide et efficace », a-t-il soutenu.

Le Centre national d’appels a été lancé le 6 avril dernier et son objectif est de gérer les alertes relatives au terrorisme, à la criminalité organisée et à la gouvernance.

Il s’agit d’un dispositif d’appels mis en place par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, pour permettre aux Burkinabè de contribuer efficacement à la lutte contre le terrorisme et à la bonne gouvernance.

Le Centre national d’appels est joignable par appel au 199 et par WhatsApp aux numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44.

Agence d’information du Burkina

HB/ata/ak

Laisser un commentaire