Loroum : UN CSPS POUR LE VILLAGE DE DOUSSARE
Titao, (AIB)-Les populations de Doussaré disposent d’un centre de santé et de promotion sociale. L’infrastructure a été inaugurée le jeudi 08 avril 2021 par le Haut-Commissaire de la Province du Loroum, Djibril Bassolé, devant une foule nombreuse de bénéficiaires.
Liesse populaire rythmée par des sonorités et des pas de danse du terroir, c’est dans une ambiance de fête que les populations du village de Doussaré ont accueilli leur centre de santé et de promotion sociale (CSPS).
Doussaré, localité située à une douzaine de kilomètres de Ouindigui, chef -lieu de la commune et siège de la formation sanitaire la plus proche, vivait le calvaire.
Selon des témoignages recueillis auprès de quelques femmes de la localité, donner la vie était un parcours du combattant notamment en saison pluvieuse.
La distance et l’existence d’un affluent du Nakambé entre Ouindigui et Doussaré étaient des équations qui tournaient dans la tête mais sans solutions quand intervenait une grossesse.
Certaines d’entre elles étaient obligées de se résoudre à l’évidence : accoucher à domicile, sans assistance médicale.
Pour ces femmes, il est difficile de contenir leur joie ce 08 avril 2021, car ces bâtiments flambants neufs et la présence de ces hommes en blouses blanches symbolisent la fin d’une triste époque.
Ces réalités ont été relevées par les intervenants qui se sont succédé à la tribune. Le chef du village, les parrains Mahamadi Kabré et Boukary Tao et la représentante des femmes ont adressé leurs remerciements au conseil municipal et aux autorités provinciales et aux partenaires.
Ils ont indiqué que l’existence du CSPS contribuera à l’amélioration de la santé des populations.
Le joyau qui s’ouvre au public est un complexe comprenant un dispensaire et une maternité équipés en matériel médical, deux logements, quatre blocs de latrines-douches, un incinérateur et un forage.
Pour l’édile de Ouindigui, M. Mamadou Younga, l’ouvrage réalisé par la mairie a été financé par le Fonds Permanent de Développement des collectivités Territoriales (FPDCT) et le Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT2-3).
Il a coûté la somme de 75 millions de francs. Le Haut-Commissaire de la Province du Loroum Djibrill Bassolé a félicité le conseil municipal et ses partenaires pour la réalisation de ce joyau.
Il a reconnu et salué les efforts consentis par les agents de santé à assurer les soins aux patients malgré le contexte difficile.
L’autorité a également invité les populations à faire du CSPS leur bien commun et à s’impliquer activement dans sa gestion.
Le personnel soignant et les membres du comité de gestion ont été présentés aux populations par le Médecin-chef du district sanitaire Issa Lozé Traoré. Avec ce CSPS, la commune de Ouindigui vient ainsi d’augmenter son offre de santé en portant de nombre de formations sanitaires à six.
Agence d’information du Burkina
Abdoul Salam OUARMA