4. Le nouveau bâtiment offre de meilleures conditions de travail.

Le Bam se dote d’un nouveau Haut-commissariat

Kongoussi, (AIB)-Le Haut-commissariat du Bam a dit au revoir le 8 avril 2021, au vétuste bâtiment colonial qu’il occupait depuis 1983, pour un nouveau siège d’une valeur de 188 millions de FCFA, a constaté l’AIB.

Le ministre en charge de l’Administration du Territoire Clément Pengwendé Sawadogo a inauguré le Haut-commissariat de la province du Bam, le 8 avril 2021, en présence de son collègue en charge de l’Environnement Siméon Sawadogo et du gouverneur de la région du Centre-nord Casimir Segda.

C’est un nouveau bâtiment composé de 10 bureaux climatisés équipés d’armoires de rangement, de toilettes internes et externes et d’une salle de réunion également climatisée.

Selon le Haut-commissaire de la province du Bam, Ali Ouédraogo, c’est le 15 septembre 1983 que le Bam a été érigé en province avec pour chef lieu Kongoussi.

Depuis lors, le Haut-commissariat est logé dans un bâtiment colonial qui ne répond plus aux normes. C’est pourquoi le ministère en charge de l’Administration du territoire a entrepris la reconstruction d’un nouveau bâtiment.

Ali Ouédraogo a remercié le gouvernement burkinabè et son ministère de tutelle qui ont œuvré pour que les travailleurs du haut commissariat exercent désormais dans de meilleures conditions.

Le coût total de la réalisation se chiffre à 188 millions FCFA, selon le ministre d’État Clément Pengwendé Sawadogo.

1. Le ministre d’État Pengwendé Sawadogo, le ministre en charge de l’Environnement Siméon Sawadogo et le gouverneur de la région du Centre-nord Casimir Segda inaugurant le nouveau bâtiment.

Clément Pengwendé Sawadogo a encouragé le personnel administratif du commissariat pour leur dévouement à servir l’Etat en dépit des conditions de travail souvent difficiles, tout en les rassurant que son département travaillera à améliorer davantage les conditions de vie et de travail des agents.

«Je félicite et j’encourage tous les agents et tous ceux qui représentent l’Etat ici au Bam pour tous les efforts consentis en ce contexte d’insécurité. C’est vrai qu’il y a d’autres préoccupations comme le logement du Haut-commissaire et d’autres infrastructures administratives mais nous allons dans la mesure du possible tout mettre en œuvre pour permettre aux agents et aux représentants de l’Etat d’être dans de bonnes conditions de travail», a rassuré Clément Sawadogo.

Le ministre d’État a également rendu un hommage au parrain Siméon Sawadogo, actuel ministre en charge de l’Environnement.

3. Toutes les forces vives du Bam ont été témoins de la cérémonie.

D’après Clément Sawadogo, c’est sous le magistère de Siméon Sawadogo quand il était ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Cohésion sociale que le projet de reconstruction du Haut-commissariat de Kongoussi a été exécuté et tout le mérite lui revient.

Quant au parrain Siméon Sawadogo, il s’est réjoui à double titre de voir le projet se réaliser. Premièrement en tant que bénéficiaire de la réalisation parce qu’il est originaire du Bam mais aussi en tant que membre d’un gouvernement qui travaille à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents.

Il a traduit sa reconnaissance au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, au Premier ministre Christophe Dabiré et au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Clément Pengwendé Sawadogo qui ont facilité la reconstruction du siège du Haut-commissariat au profit de l’administration et des administrés du Bam.

Le ministre d’État Clément Sawadogo procédant à la signature du livre d’or.

 

Il a exhorté les travailleurs et les usagers du nouvel Haut-commissariat à bien entretenir le bâtiment pour qu’il profite à tous.

Après l’inauguration du bâtiment, les deux ministres et leurs délégations ont visité les bureaux suivis d’une signature de Clément Pengwendé Sawadogo dans le livre d’or.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!