BURKINA-LOROUM-RENCONTRE-FEMMES

Loroum : Les femmes égrènent leurs doléances au premier responsable de la province 

Titao, (AIB)- En prélude à la 167e Journée internationale de la femme et du 7e Forum national des femmes, le Haut-Commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, a présidé le mercredi 7 février 2024 à Titao, une rencontre de concertation avec les femmes de la province pour recueillir leurs doléances à présenter au Président de la Transition.

La rencontre de concertation entre le Haut-Commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé et les femmes du Loroum, s’est tenue le mercredi 7 février 2024 à Titao et a visé quatre objectifs majeurs.

Il s’agit de faire le point de la mise en œuvre des recommandations et des engagements du 6e forum national des femmes, d’échanger avec les femmes sur les facteurs limitant leur autonomisation socio-économique, de recueillir les doléances des femmes à présenter au Président de la Transition et de susciter l’adhésion des femmes à la dynamique de la promotion de l’entrepreneuriat communautaire.

Des leaders coutumiers et religieux et des responsables d’associations ont été également associés à cette rencontre.

De l’avis des participants, la rencontre a permis d’avoir des échanges francs avec l’autorité provinciale.

« Je suis satisfait de cette rencontre. Avec ces genres de rencontres, je pense qu’on pourra appréhender les vraies préoccupations des femmes et y remédier », a indiqué un responsable d’association, Saidou Niampa.

Une responsable d’association féminine, Salimata Niampa, a dit que si les préoccupations à elles soumises trouvent des réponses favorables, elles seront soulagées.

« Je souhaite que ces genres de rencontres se tiennent régulièrement. A mon tour, je vais rendre compte aux femmes de ma zone », a-t-elle ajouté.

La coordinatrice provinciale des femmes, Aminata Porgo, a noté également une satisfaction, mais sollicite un renforcement du dispositif sécuritaire pour libérer la localité de l’emprise des groupes armés.

« Nous avons soumis plusieurs préoccupations et avons noté notre disponibilité pour la mise en œuvre de l’APEC. Toutefois, il faut dire que le premier obstacle à notre épanouissement c’est l’insécurité qui bloque la route reliant Titao à Ouahigouya. Une fois que cette voie sera libérée, le reste ira normalement », a dit Aminata Porgo.

Elle a souhaité que les efforts de sécurisation du territoire puissent être multipliés dans la zone afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans la localité.

Le Haut-Commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, a précisé que « Nous avons pu recenser les préoccupations des femmes. Elles sont en relation avec l’intervention de projets et programmes et des ONG en vue de renforcer la résilience des femmes au niveau local ».

Pour M. Bassolé, les femmes ont réaffirmé leur adhésion à l’actionnariat populaire.

« Nous allons transmettre ces préoccupations à la hiérarchie », a souligné le Haut-commissaire de la province.

De retour à Titao depuis Octobre 2023, le Haut-commissaire Djibril Bassolé multiplie les séances de concertation avec les forces vives de la localité afin de toucher du doigt les réalités des populations.

Agence d’Information du Burkina

ASO/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!