BURKINA-LOROUM-AGRICULTURE-EQUIPEMENTS-DOTATION

Loroum : Des producteurs reçoivent des intrants et des équipements agricoles

Titao, (AIB)-Le haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, a remis, le  mardi 26 novembre 2024 à Titao, des intrants et des équipements agricoles gracieusement offerts par le ministre en charge de l’Agriculture.

30 tonnes de semences de pomme de terre, 24 tonnes d’engrais NPK, 1 000 tubes PVC, 100 appareils de traitement, 100 arrosoirs, 10 motopompes, ont composé le lot de matériel mis à la disposition des  producteurs et productrices pour la relance de leurs activités agricoles dans la province du Loroum.

Ce matériel a été remis par le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, aux autorités régionales pour le compte de la province du Loroum.

« Nous sommes très contents. Ce don est comme une femme qu’on donne à un homme. C’est un réel besoin de notre population », a indiqué le responsable des maraîchers de Titao, Daouda Kirakoya.

Pour Lizata Kagoné, une des bénéficiaires, elles vont sensibiliser les femmes à se remettre au travail.

« Il faut qu’elles arrivent à tirer profit de ce don car quand on te lave le dos, il faut laver ton ventre », a-t-elle indiqué.

Le haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, a invité les producteurs à faire bon usage.

« Nous avons reçu un don du ministère de l’agriculture à remettre aux producteurs. Tout le monde sait que le Loroum est la zone de production de la pomme de terre, il faut qu’on se battent pour bien produire », a souligné l’autorité provinciale.

Il a par ailleurs ajouté que l’État a joué sa partition et qu’il appartient aux producteurs de jouer la leur.

« Nous allons veiller à la bonne utilisation des semences et équipements agricoles », a soutenu le haut-commissaire Bassolé.

Il faut noter que c’est le 22 novembre 2024 que le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, a remis aux autorités régionales du Nord, un lot d’intrants et de matériel d’équipements agricole à distribuer gratuitement aux producteurs du Loroum.

Agence d’information du Burkina

ASO/hb/yo

Laisser un commentaire