BURKINA-LOROUM-ENTREPRENARIAT-FEMMES-FORMATION

Loroum/Délégation spéciale de Ouindigui : Des femmes déplacées internes formées  en saponification

Titao, (AIB)- La Délégation spéciale de la commune de Ouindigui, dans la province du Loroum, a lancé le lundi 28 mai 2024, une session de formation en saponification au profit de 20 femmes déplacées internes de Ouindigui vivant à Titao.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation dans le Sahel (PCRSS), la délégation spéciale de la commune de Ouindigui, organise du 27 Mai au 2 Juin 2024, une session de formation en saponification au profit des femmes déplacées internes de Ouindigui vivant à Titao.

«Je faisais ce métier depuis longtemps. Mon objectif est de transmettre ces connaissances à d’autres femmes afin qu’elles puissent en faire une activité génératrice de revenus», a souligné la formatrice endogène, Ramata Ganamé.

Pour elle, cela contribuera à soulager de nombreuses femmes déplacées internes, qui sont dans la souffrance.

«Nous souhaitons que ceux qui ont contribué à nous offrir cette formation puisse poursuivre l’initiative en nous dotant de technologies nécessaires à l’exercice du métier », s’est félicitée Sarata Niampa.

Selon la coordonnatrice départementale des femmes de Ouindigui, Salmata Niampa, les femmes traversent une situation difficile dans ce contexte sécuritaire.

« Même trouver du savon pour laver les habits pose problème. En plus de permettre aux femmes d’avoir un peu de moyens financiers pour subvenir à leurs besoins, cette activité permettra de disponibiliser du savon sur le marché et de contribuer à l’hygiène dans les ménages », a déclaré la coordonnatrice départementale.

La commune de Ouindigui, dans la province du Loroum, est en proie à une crise sécuritaire qui a occasionné le déplacement de ses populations.

Afin de contribuer au renforcement de la résilience, des initiatives sont développées en direction des populations déplacées dans d’autres communes.

Agence d’information du Burkina

ASO/hb/yo

Laisser un commentaire