BURKINA-HOUET-CAISSE-POPULAIRE-ASSEMBLEE

Assemblée générale de la Caisse populaire de Dafra : Les activités de 2023 passées au peigne

Bobo-Dioulasso, (AIB)-La Caisse populaire de Dafra a tenu sa 13e Assemblée générale, le samedi 25 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, le conseil d’administration, le comité de crédit et le conseil de surveillance, ont fait le point des activités de l’année 2023 aux membres de la caisse.

Chaque année, et conformément aux textes, les Caisses populaires rendent compte de la mise en œuvre de leurs activités à leurs membres.

C’est pour respecter ce devoir de redevabilité que la Caisse populaire de Dafra a réuni ses membres pour leur faire le point de ses activités de l’année 2023 au cours de sa 13e Assemblée générale (AG), tenue le samedi 25 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.

Au cours de cette AG ordinaire, le conseil d’administration, le comité de crédit, et le conseil de surveillance, à tour de rôle, ont fait le point des activités de la caisse de l’année écoulée.

Malgré le contexte sécurité difficile qui a entrainé la fermeture de certaines agences, le bilan de la Caisse populaire de Dafra, aux dires de son Président du conseil d’administration (PCA), Isidore Millogo, reste positif.

« En dépit de la situation sécuritaire difficile, nous avons engrangé des résultats satisfaisants même si nous n’avons pas atteint le niveau de l’année 2022 », a indiqué le PCA.

Les chiffres de l’année 2023, selon le directeur de la caisse populaire de Dafra, François Tapsoba, ont connu une nette évolution comparés à ceux de 2022.

« Nous avons enregistré une croissance des indicateurs de crédit et de l’épargne », a signifié François Tapsoba.

Ces résultats, à en croire le directeur de la caisse populaire de Dafra, sont à mettre à l’actif de la capacité d’adaptation et de résilience des acteurs face à ce contexte politique, économique, social, et sécuritaire fragile des différents membres du réseau qui, a-t-il, « ont encore fait confiance à notre institution qui est leur outil de production ».

Les actions de la populaire de Sarfalao en particulier, et de l’ensemble du réseau des Caisses populaires du Burkina, ont permis l’aboutissement de projets majeurs qui répondent aux besoins populations, selon la représentante de la Directrice générale de la Faitière des caisses populaires du Burkina (FCPB), Marceline Ouédraogo.

Mme Ouédraogo en veut pour preuve l’optimisation de la connectivité qui a permis d’améliorer la qualité des services aux membres, l’expérimentation de la tontine digitale, les payements des factures de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) avec la carte magnétique Danaya cash, l’acquisition d’outils de gestion automatisée des plaintes et des réclamations, le déploiement de Money Gram ainsi que le maintien et l’amélioration de la gamme de produits et services existants.

La représentante de la DG/FCPB a indiqué que pour l’année en cours des initiatives sont en expérimentation pour permettre l’utilisation d’un système d’information automatisé.

Les mêmes initiatives, a-t-elle poursuivi, devraient faciliter l’innovation financière et l’introduction de services digitaux, tous porteurs de promesse pour le réseau des caisses populaires.

En saluant la détermination et la volonté des acteurs qui ont été une source d’inspiration dans la mise en œuvre de ces initiatives, Marceline Ouédraogo reste convaincue que le réseau a un avenir prometteur. Pour ce faire le PCA de la Caisse populaire de Dafra a lancé une invite à redoubler d’efforts, à encourager les employés, et à faire la sensibilisation des produits de la caisse pour plus de résultats positifs.

Avec huit agences et guichets, la Caisse populaire de Dafra fait partie des plus grandes caisses de la délégation des Caisses populaires du grand Ouest.

Il s’agit des agences de Sarfalao et son guichet, de Bindougousso, de Soumousso et son guichet ainsi que les agences de Karanguasso Vigué, de Koumbia et son guichet et celle de Lèna.

Agence d’information du Burkina

KF/hb/yo