Burkina-Syndicat-Rencontre

Liberté d’expression au Burkina : Des syndicats dénoncent le deux poids deux mesures

Ouagadougou, 6nov. 2023 (AIB)-La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a dénoncé lundi « le deux poids deux mesures » relatif à la liberté d’expression au Burkina Faso.

 

« Si tous les citoyens sont égaux devant la loi, il y a là du « deux poids deux mesures ». C’est plutôt cette gouvernance qui permet aux uns de tout faire et qui bafoue les droits des autres qui est la source d’aggravation de la fracture sociale » a déclaré le porte-parole de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) Nicolas Ouédraogo.

M.Ouédraogo qui était lundi devant la presse a renseigné que des individus occupent les ronds-points de la commune de Ouagadougou et s’autorisent des contrôles sur d’autres citoyens.

A l’écouter, sa structure se demande si ces derniers disposent d’une autorisation de la part du Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou Maurice Konaté pour occuper les dits lieux.

 

« S’il y a une réelle menace qui pèse sur la cohésion sociale et qui interpelle le PDS, c’est bien cette tendance à donner à certains citoyens tous les droits, notamment celui d’occuper illégalement les carrefours et de manifester sans autorisation », a-t-il poursuivi.

Pour le porte-parole, au regard des incohérences relevées, les organisations dénoncent l’attitude partisane de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et l’interpellent afin d’assurer une gestion équitable des citoyens dans le territoire de son ressort.

 

Nicolas Ouédraogo a aussi déploré des réquisitions massives de citoyens pour aller au front de la lutte anti-terroriste.

Le 19 avril 2023, la Transition a adopté une loi portant mobilisation générale et mise en garde pour contribuer à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

« Nous faisons le constat que depuis son adoption, il est utilisé, non pas pour contribuer à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso mais pour réprimer toute personne émettant un avis sur la gestion actuelle de notre pays et qui ne rencontrerait pas l’assentiment des puissants du moment », a-t-il indiqué

Le porte-parole de la coalition a appelé leurs militants et sympathisants, les démocrates du pays, épris de justice et de paix, et l’ensemble du peuple burkinabè à s’organiser pour résister contre «l’arbitraire et contre toutes formes de manifestation d’injustices ».

M.Ouédraogo les a invités à rester à l’écoute de tout mot d’ordre que commanderait l’évolution de la situation

Agence d’information du Burkina

WJ/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!