Liberia: le président sortant dépasse le candidat de l’opposition à l’élection
POLITIQUE: LIBÉRIA-PRÉSIDENTIELLE-LÉGISLATIVES
PRETORIA, 19 octobre. /TASS/. Le président libérien sortant George Weah dépasse le candidat de l’opposition, Joseph Boakai, à l’élection présidentielle à l’issue du dépouillement de 99,93% des bulletins, selon Reuters.
Le premier obtient 43,84% des suffrages, tandis que le second est crédité de 43,44% des voix, selon les données de la Commission nationale des élections (CNE) du Libéria, citée par l’agence.
La Commission a précédemment demandé un nouveau vote dans deux bureaux du comté de Nimba où les urnes ont été volées, fait savoir le journal libérien FrontPage Africa. Plusieurs partis politiques ont immédiatement remis en question les résultats du vote. Selon le représentant de la coalition Collaborating Political Parties (CPP), Alexander Cummings, c’est une atteinte à la démocratie et une menace pour la sécurité et la stabilité du pays.
La présidente de la CNE, Davidetta Browne-Lansana, a affirmé, citée par le journal Daily Observer, que plus de 112.000 bulletins avaient été annulés, intentionnellement ou par ignorance.
Les élections présidentielle et législatives ont débuté au Libéria le 10 octobre. Le président en exercice, George Weah, brigue un second mandat sur la liste qui compte encore 19 candidats. Son principal rival est Joseph Boakai, 78 ans, qui a été vice-président du Libéria de 2006 à 2018.
Le président est élu en même temps que le vice-président au suffrage universel direct pour six ans et peut être réélu une seconde fois. Quelque 2,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. Les résultats définitifs seront annoncés par la CNE d’ici au 25 octobre. Si aucun des candidats n’obtient 50% plus 1 voix au premier tour, un second tour opposera le 7 novembre les candidats ayant totalisé le plus grand nombre de voix.
Les législatives doivent permettre de réélire l’ensemble de la Chambre des représentants et la moitié du Sénat. Les candidats ont été présentés par 46 partis et mouvements. Le Libéria est l’un des dix pays les plus pauvres d’Afrique.
Avec TASS