POLITIQUE: RUSSIE-OCS-PALESTINE-UKRAINE-OCCIDENT-1
Les Occidentaux sensés repenseront au plan de paix de Poutine, dit le Kremlin
Ouagadougou,04juil 2024(AIB/TASS)- Les déclarations de Kiev et des pays occidentaux ayant rejeté le plan de paix du président russe Vladimir Poutine sont à courte vue, mais les personnes sensées continueront à réfléchir à la proposition de Moscou. Le porte-parole du dirigeant russe, Dmitri Peskov, a exprimé ce mardi cette conviction lors d’un point de presse.
« Ce plan est fixé, il a été formulé », a déclaré le porte-parole du Kremlin. « Vous et moi avons entendu des déclarations de Kiev, des déclarations des capitales de l’Occident collectif, ayant qualifié ce plan d’ultimatum et l’ayant complétement rejeté. Nous considérons qu’il s’agit d’une décision à courte vue ».
Dans le même temps, M. Peskov a déclaré que « cela ne signifie pas que dans les pays de l’Occident collectif et même en Ukraine, des personnes plus sensées n’ont pas réfléchi à ce plan ». « Nous sommes sûrs que quelqu’un y réfléchira », a ajouté M. Peskov.
« Pour le moment, Erdogan ne peut vraiment pas être un médiateur, car l’Ukraine rejette actuellement toute négociation avec la Russie, avec ou sans médiateur. L’Ukraine a rejeté fermement le plan de paix de Vladimir Poutine présenté au ministère des Affaires étrangères. Par conséquent, pour le moment, ni Erdogan, ni personne d’autre ne peut jouer le rôle de médiateur », a-t-il expliqué.
La situation en Palestine a également été activement discutée au sommet de l’OCS. « De nombreux intervenants, pakistanais, émiratis et turcs, ont abordé ce sujet très activement. Et, bien sûr, ils ont pointé le caractère inadmissible d’une situation où des dizaines de milliers d’innocents, des milliers d’enfants innocents meurent, où l’une des plus grandes catastrophes humanitaires de notre époque se déroule », a constaté le porte-parole du Kremlin.
Quant à la décision concernant la venue du président chinois Xi Jinping au sommet des Brics à Kazan, elle sera prise par voie diplomatique. « Cela sera décidé par voie diplomatique », a-t-il indiqué.
Agence d’Information Burkina